Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : L’encre et le sang
Auteur : Franck Thilliez et Laurent Scalese
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2013
Nombre de pages : 120 pages
Résumé : Au fond d’un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l’attend.
La machine.
Il suffit de taper. Et tout s’écrira, dans la réalité.
Très vite, l’écrivain William Sagnier comprend qu’il tient là l’instrument de sa vengeance. La femme qui l’a trompé. L’homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l’ont humilié, utilisé, détruit, le seront à leur tour.
La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l’encre et le sang…
Ce que j’en ai pensé
Quand Franck Thilliez et Laurent Scalese s’associent dans un écrit à quatre mains, c’est toujours un vif succès. En tout cas pour moi ! J’ai découvert le duo dans le recueil de nouvelles noires Toucher le noir où ils se sont magnifiés dans un bel exercice de style dans deux nouvelles, une qui ouvre le recueil et l’autre qui la clôt. Une histoire racontée telle un palindrome, de A à Z et de Z à A. Après cela, j’ai voulu lire ce court roman dont j’avais assez peu entendu parler.
William Sagnier est un homme bafoué. Un auteur de bas étage lui a volé son roman et son éditrice. Il vit le succès des dédicaces et des top de ventes. À Hong-Kong pour traquer ses deux ennemis, William fait l’acquisition d’une ancienne machine à écrire qui réalise ce qui est tapé sur ses touches. Réparation ou vengeance, la colère de William le dicte vers des actes les plus fous et vindicatifs !
Le style des deux auteurs rend ce court roman d’à peine plus de 100 pages totalement addictif. Les cartons et mon déménagement m’ont déconcentrée mais sans cela je l’aurais lu d’une traite !
Bref, court mais diablement efficace !
Laisser un commentaire