Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Lëd
Auteur : Caryl Férey
Éditeur grand format : Les Arènes, collection EquinoX
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : juin 2022
Nombre de pages : 544 pages
Résumé : Un hiver de huit mois – une nuit polaire, sans fin, que battent les vents glacés… Telle est la moindre des plaies accablant Norilsk, en Sibérie, élue ville la plus polluée du monde. De l’ancien goulag, la cité minière a gardé des rigueurs de prison et la surveillance des services de sécurité. Il ne fait pas bon être jeune à Norilsk, ni homosexuel comme Gleb, et encore moins nenets comme cet autochtone éleveur de rennes, retrouvé assassiné dans les décombres d’un immeuble par une nuit de tempête. La justice ? Qui s’en soucie ici ? Qui y croit encore ? A moins que Boris Ivanov, le flic le moins ambitieux de la ville, ne s’y attelle enfin…
Ce que j’en ai pensé
Depuis le temps qu’on me conseille Caryl Férey, l’écrivain-voyageur, je m’y suis enfin mise et j’ai a-do-ré ! C’est profondément immersif, c’est dense, c’est du pur roman noir !
Pour écrire ce roman, l’auteur s’est rendu à Norilsk en Sibérie. Les personnages du roman sont des personnages romancés de ses rencontres là-bas. Le meurtre d’un Nenet (peuple de Sibérie) en début de récit est un prétexte à cet ouvrage. Comme tous les meilleurs romans noirs, le vrai sujet est social et humain.
Norilsk est la ville la plus septentrionale de la planète. Il y neige 320 jours par ans et il fait -64 degrés Celsius au démarrage. -10 quand le temps est plus clément. Même le climat est hostile ! C’est aussi la ville la plus polluée où se trouve la plus grande mine de nickel. L’histoire russe, le goulag, Staline, Lenine, Poutine… est bien présente. J’ai eu un peu de mal à lire des choses que j’entends aux infos mais la plume de Caryl Férey est envoutante et j’ai embarqué dans la vie de Cleb, Boris, Lena, Dasha et les autres. Surtout que l’auteur ne nous raconte pas la Russie de Poutine mais bien celle des Russes et des sujets de tous les jours tels l’homosexualité, la place de la femme dans la société, les codes de vie dans cette ville perdue au milieu des glaces, le travail dans la mine…
En parallèle de tout cela, il y a donc bien une enquête, qui permet d’introduire Boris, le flic gros ours polaire mais plus doux qu’il n’y parait. Sa femme Lena, légiste. Cleb qui a découvert le corps avec Dasha qui est secrètement amoureuse de lui. Sauf que Cleb est gay et en couple caché avec Nikita. Ils sont tous les deux mineurs et ont une chambre dans le même immeuble. Ils ont fabriqué un passage secret entre leurs appartements. C’est direction le goulag s’ils sont découverts ! Peu après le meurtre du Nenet, on retrouve le corps de Valentina, ex de Cleb et cousine de Lena. Norilsk c’est 200 000 habitants mais tout le monde est relié. Il n’y a quasiment pas de migration dans un sens ou dans l’autre pour arriver ou quitter cette ville.
Bref, c’était passionnant et je compte bien poursuivre mon exploration de la bibliographie de l’auteur !
Laisser un commentaire