Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : L’écorchée
Auteur : Donato Carrisi
Éditeur grand format : Calmann-Lévy Noir
Date de sortie grand format : 2013
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2014
Nombre de pages : 528 pages
Résumé : Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d’éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît… et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».
Ce que j’en ai pensé
« – Six victimes en moins de quarante-huit heures, attaqua l’inspecteur. Au sujet des responsables, pour le moment, nous n’avons que des questions. Pourquoi ces personnes ont-elles choisi de disparaître, il y a des années ? Pourquoi reviennent-elles pour tuer ? »
Il y a un peu plus de six ans, en 2016, j’ai découvert la plume de Donato Carrisi avec Le Chuchoteur. J’ai aimé à tel point que j’ai acheté la suite et la suite de la suite. J’ai même, dans ma PAL, deux autres tomes d’une autre série que celle de Mila Vasquez ! J’avais hâte de les lire et je ne sais pas bien pourquoi j’ai attendu si longtemps ! Tout ce que je sais c’est que j’ai bien fait !
On retrouve donc Mila Vasquez, sept ans après l’affaire du Chuchoteur (j’ai peut-être inconsciemment attendu pour être dans le même délai d’intervalle que Mila !). Mila, déjà bien éprouvée avant le Chuchoteur, l’est encore plus. Elle travaille maintenant dans Les Limbes, le département des personnes disparues. Après plusieurs années sans signe de vie, l’une d’elle réapparaît en commettant un meurtre. Puis un autre disparu tue à son tour. Le doute n’est pas permis : la coïncidence est trop macabre pour ne pas y voir de lien. Mila va se rapprocher de Simon Berish, un collègue expert en interrogatoires, paria parmi les flics pour une sombre affaire. L’ombre et l’obscurité attirent toujours autant Mila qui n’a pas peur de plonger de tout son être dans cette enquête, quitte à y perdre des plumes !
Encore une fois j’ai été fascinée par le style de Donato Carrisi ! Transportée littéralement, au point de ne même pas sentir l’évidence à la fin et d’attendre la révélation pour que la vérité se dévoile ! C’est dire si j’ai été happée et conquise ! C’est efficace et acéré. Chaque phrase percute comme il faut !
Le récit est divisé en plusieurs parties. Les chapitres sont courts et insufflent un nouveau souffle à chaque page ou presque. Tension et suspense montent crescendo jusqu’à un final intense comme j’aime !
Bref, cette fois je n’attendrai pas six ans pour lire la suite !
Laisser un commentaire