Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le tueur des ombres
Auteur : Val McDermid
Éditeur poche : J’ai Lu
Date de sortie poche : 2001
Nombre de pages : 608 pages
Résumé : Lorsque le corps de Drew Shand, écrivain à succès, est retrouvé mutilé dans le quartier historique d’Édimbourg, la police conclut à un crime crapuleux. Mais après l’assassinat brutal de Jane Elias, la reine du thriller, il faut se rendre à l’évidence : un tueur s’attaque aux stars du roman noir. Et, non content de les éliminer, il reproduit les scènes de leurs propres livres. À quand la troisième victime ?
Fiona Cameron s’attend au pire. Psychologue, experte en affaires criminelles, elle vit avec un auteur de polars, Kit Martin, réputé pour la violence de ses intrigues. Or, il a reçu une lettre de menace. Et dans le roman qui l’a rendu célèbre, le meurtrier saignait ses victimes pour peindre des fresques murales…
Ce que j’en ai pensé
C’est dingue, ce n’est que mon troisième ouvrage (deuxième roman seulement) de Val McDermid et je suis déjà ultra fan. Le personnage, que j’ai eu la chance de rencontrer, y est pour beaucoup. Ses valeurs partagées dans ses romans aussi. Le mois dernier j’ai dévalisé Vinted et acheté une dizaine de ses romans. J’ai commencé avec un one-shot qui me tentait bien et j’ai passé un excellent moment sous sa plume.
Kit Martin est auteur de thrillers. Il vit avec Fiona Cameron, profileuse, qui travaille souvent avec New Scotland Yard et la police anglaise en général. Drew Shand, un autre auteur de thrillers est retrouvé assassiné. Son meurtre reprend une scène d’un de ses romans. Quand une deuxième victime identique (auteur de thrillers, scène de son livre) surgit, la coïncidence est trop forte pour que Fiona ne pense pas qu’un tueur en série s’attaque aux écrivains de thrillers. Kit est donc en mauvaise posture ! Mais pas de panique, il est trop tôt pour que les flics pensent à un tueur en série. Ils sont sur une piste. En parallèle, Steve, flic de Scotland Yard mais surtout meilleur ami de Kit bosse sur l’assasinat d’une femme.
Les 600 pages de cette #pavassequitabasse se lisent avec une limpidité dingue. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c’est grâce au talent de Val McDermid ! J’ai eu l’impression d’être dans l’enquête (les deux) tellement c’est précis et documenté ! L’enquête, le métier de profileuse, le métier d’écrivain… c’est d’une fluidité et d’un réalisme saisissant ! Le suspense est aussi au rendez-vous et je me suis fait avoir comme une newbie à la fin ! Il se passe énormément de choses, le récit est dense mais absolument pas lourd à lire. Chaque élément apporte sa pierre à l’édifice final. Final, d’environ 150 pages qui tiennent sacrément en haleine !
Bref, si vous ne la connaissez pas, foncez !
Laisser un commentaire