Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le Steve McQueen
Auteur/Autrice : Tim Willocks et Caryl Férey
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche :
Nombre de pages : 192 pages
Ce que j’en ai pensé
Dans le cadre des vingt ans du salon Quai du Polar à Lyon, à l’initiative des organisateurs du salon et des éditions Points, Caryl Ferey et Tim Willocks se rencontrent pour ce roman qui ne pouvait qu’être explosif !
Tim Willocks (La Religion, La mort selon Turner…) et Caryl Ferey (Zulu, Mapuche…) sont deux monstres du roman noir. Leurs récits sont immersifs, glauques, sombres et puissants. Écrits à quatre mains, un chapitre chacun, Le Steve McQueen est un éclatant mélange des deux styles. Les dialogues fusent aussi vite que les balles !
À la Tarantino, entre Pulp fiction (pour les personnages, l’action, l’hémoglobine) et Les Huits Salopards (pour les dialogues), les deux auteurs nous racontent Ged Mackie. Ancien soldat de la Légion étrangère, il rentre chez lui à Manchester (la ville natale de Willocks). Son arrivée n’est pas aussi sereine que prévue. Sol, son meilleur ami se fait kidnapper et Ged est traqué par les gars de Vogel. Un malfrat russe avec qui ils ont fait un casse. Accompagné de sa fille de vingt ans qu’il n’avait jamais vu avant, Ged fonce pour sauver sa peau et se venger.
Très court, le récit ne laisse aucun répit ni aucune respiration. Il se dévore comme on regarde un bon film d’action. En une soirée et d’une traite !
Laisser un commentaire