Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le silence des repentis
Auteur : Kimi Cunningham Grant
Éditeur grand format : Buchet Chastel
Date de sortie grand format : 2022
Éditeur poche : 10/18
Date de sortie poche : avril 2023
Nombre de pages : 336 pages
Résumé : Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s’interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu’il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite.Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l’omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?
Kimi Cunningham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d’un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.
Ce que j’en ai pensé
Mais quel stress ce bouquin ! J’ai adoré cette tension tout au long du récit. Aussi palpable qu’un personnage !
Cooper et sa fille Finch vivent reclus dans un chalet au fin fond des Appalaches depuis huit ans, l’âge de Finch. Une fois par an à date fixe, Jake, un ami de Cooper, leur apporte du ravitaillement. Scotland, un voisin trop curieux, intrusif et louche est le vrai troisième et dernier personnage de ce huis-clos oppressant.
Pourquoi Cooper et Finch vivent-ils totalement en dehors de la société ? Pourquoi doivent-ils rester cachés ? Il faudra un peu de patience pour que Cooper se révèle. Finch n’a jamais vu personne d’autre que Jake ou Scotland. Quand Jake ne vient pas une année, Cooper sait qu’il est obligé d’aller chercher des provisions en ville. La scène dans le supermarché est d’une tension limite insoutenable. L’abondance des produits, les publicités agressives et cette tendance à la surconsommation jouent aussi dans ce stress intense. Autant que Cooper, j’ai eu hâte de retourner dans la nature.
La nature et les animaux sont aussi très présents mais ce n’est toutefois pas un nature writing. Pas dans le sens contemplatif du genre en tout cas. Le stress par contre est présent du début à la fin. Je me suis immédiatement attachée aux personnages et c’est notamment grâce aux dialogues parfaitement maîtrisés. Cooper et Finch ne doivent pas être découverts, jamais, au risque de tout perdre. Cette crainte ne nous quitte pas un instant et j’ai été aux aguets du moindre danger page après page !
Bref, ultra addictif !
Laisser un commentaire