Le silence de Dennis Lehane

Ma note : Coup de coeur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le silence
Auteur/Autrice : Dennis Lehane
Éditeur grand format : Gallmeister
Date de sortie grand format : 2023
Nombre de pages : 448 pages

Ce que j’en ai pensé

Depuis Shutter Island, je n’avais pas réouvert un Dennis Lehane. On m’a plusieurs fois conseillé celui-ci et je me suis jeté dessus les yeux fermés ! Un régal !

On est au cœur de Boston en 1974, en plein dans une crise raciale. Pour lutter contre la ségrégation, deux lycées veulent mélanger les étudiants blancs et noirs. Cette décision ne plait pas dans South Boston, un quartier blanc principalement irlandais. Mary Pat Fennessy, se fiche des couleurs mais s’inquiète pour sa fille, Jules, 17 ans, qui n’est pas rentrée de la nuit. Cette même nuit, un jeune homme noir est retrouvé mort sur les rails du métro. Bien entendu les deux histoires sont liées.

J’ai été subjuguée par les dialogues, tellement immersifs. Des parties de ping-pong intenses ! Ils permettent de donner du corps aux personnages et d’animer le récit. La plume de l’auteur est splendide. Tellement que l’histoire en elle-même semble annexe. Il peut raconter n’importe quoi, c’est captivant. Bon, il se trouve que l’histoire est top, humaine à un niveau individuel mais aussi plus global du point de vue du quartier.

Le scénario est subtilement manié et imbriqué toutes les couches de cette micro-société de quartier. J’ai eu l’impression de voir un film plutôt que de lire un livre. C’était magique !


par

Commentaires

4 réponses à “Le silence de Dennis Lehane”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    On sent la magie dans ta chronique. Merci à toi

  2. Avatar de Matatoune

    Moi aussi j’avais été subjuguée par son écriture toujours aussi vive alors qu’il n’avait pas écrit depuis six ans ! Une belle chronique !

    1. Avatar de Luciole

      Merci beaucoup !
      Je viens de m’acheter Mystic river pour me replonger dans son univers bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.