Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le secret du rabbin
Auteur : Thierry Jonquet
Éditeur grand format : L’Atalante
Date de sortie grand format : 1995
Éditeur poche : Folio
Date de sortie poche : 2001
Nombre de pages : 288 pages
Résumé : Ils sont quatre : Moses, le gangster new-yorkais ; Léon, le fringant officier de la «bonne société» française ; David, le nouveau bâtisseur de la «Terre promise» ; et Rachel, la pasionaria bolchevique. Tous quatre invités à venir prendre possession de l’héritage de leur oncle, pauvre vieux rabbin quelque peu excentrique, dans un petit village polonais. Invitation qu’ils traitent par le mépris.
C’est sans compter avec le destin, le concours des circonstances, le hasard ou la malice de l’auteur, au choix. Les voici tous quatre dans la Pologne de l’été 1920 où la guerre fait rage. Au bout de leur trajectoire : un mystérieux «trésor» qui ne sera pas la moindre de nos surprises.
Ce que j’en ai pensé
Cette lecture a été une expérience assez particulière ! La quatrième de couverture promet un roman différent de ce que j’ai lu. À cause de cela, j’ai failli abandonner à mi-parcours parce que je ne voyais pas le sens du récit. Mais quelque chose me titillait et j’ai adoré tous les romans de Thierry Jonquet pour l’instant alors j’ai poursuivi. L’ultime page, explosive, a sauvé toute ma lecture ! Il a suffit d’à peine quelques mots (et d’un coup la 4e de couv a aussi fait sens.
1920, en Pologne. Un vieux rabbin laisse un testament pour ses trois neveux et sa nièce. Moshes est gangster new-yorkais; Léon soldat français amputé à la Première Guerre; David oeuvre en Palestine sur la Terre Promise et Rachel est bolchévique et rebelle contre les Rouges. Les quatre membres de la famille se connaissent de loin et ne se sont pas vus depuis des décennies. Chacun reçoit la lettre du rabbin Mordechai Hirshbaum qui leur demande de rejoindre la Pologne toutes affaires cessantes pour venir récupérer un trésor. Leur héritage.
Au départ, tout le monde s’en fout. La Pologne est loin, le vieux rabbin sûrement gâteux et le trésor probablement inexistant. Mais, tous vont se retrouver dirigés vers le même endroit avec des missions différentes de leurs proches. Ainsi les quatre destins vont avancer en parallèle (sinusoïdale) avant de se retrouver, évidemment, en fin de roman. La quête du Graal est très secondaire au chemin parcouru pour y arriver.
Parallèlement, et j’aime quand les lectures font ça, j’ai acquis quelques connaissances historiques sur cette période européenne que j’ignore totalement ! Les Juifs, peuple opprimé depuis la nuit des temps, sont la cible de l’Armée Rouge qui veut envahir la Pologne, entre autres hein. Trotsky fait une brève apparition également. Ce pan de l’Histoire est intégrée naturellement dans le récit fictif de l’auteur.
Bref, Thierry Jonquet est un conteur hors pair et il manque beaucoup dans le monde de la littérature.
Laisser un commentaire