Le poison du doute de Julien Messemackers

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le poison du doute
Auteur : Julien Messemackers
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : avril 2022
Nombre de pages : 408 pages

Résumé : Et si depuis toutes ces années, elle vivait avec un monstre?

Installée dans sa confortable petite maison en baie de Somme avec son fils et son mari, Margaux Novak connaît le bonheur tranquille de n’importe quelle femme amoureuse et mère de famille… lorsqu’une policière débarque chez elle pour mettre sa vie à sac. Depuis quinze ans, celle-ci mène l’enquête sans relâche. Elle cherche un homme qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître. Et elle pense l’avoir retrouvé en la personne de Philippe Novak, le mari de Margaux. Sans ADN, sans preuve concrète de l’innocence ou de la culpabilité de Philippe, c’est parole contre parole entre la flic qui accuse et le mari qui nie. Et pour Margaux, le début d’une longue descente aux enfers. Combien de temps l’amour tiendra-t-il face au poison du doute ?

Ce que j’en ai pensé

Voilà un roman qui porte bien son nom ! Autant pour les personnages que pour la lectrice que je suis ! Dans ce roman polyphonique, trois femmes donnent leur voix à une histoire qui fait se poser mille questions !

De nos jours, Philippe et Margaux (voix 1) vivent une vie routinière et heureuse avec leur fils Romain. Dix-sept ans auparavant, Antoine Durieux-Jelosse a massacré sa famille avant de disparaître. Marianne (voix 2) nous raconte sa rencontre avec le familicide et le début de leur idylle. Judith (voix 3) est capitaine de PJ. Elle traque Antoine depuis dix-sept ans, a en faire foirer sa vie, et elle est certaine de l’avoir retrouvé en la personne de Philippe.

Ainsi, le doute va s’immiscer dans la vie tranquille et paisible de Philippe et Margaux. Et dans la nôtre ! Philippe est-il Antoine ? That is the question ! Je me la suis posée au fil des pages, changeant d’avis toutes les 5 minutes à cause de rebondissements ou pour la construction du récit. Ne comptez pas sur moi pour répondre à LA question du bouquin ! Elle m’a suffisamment torturé les méninges ! Margaux aura les mêmes angoisses existentielles que moi, Judith aussi va ployer sous le doute. Personne n’y échappe !

Bref, à lire même si ça rend parano !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Le poison du doute de Julien Messemackers”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Bref à noter pour le lire. J’aime bien quand ça fait chauffer les neurones. Ou ce qu’il en reste de mon côté. Merci à toi Lucile.

    1. Avatar de Luciole

      Oui tu peux le noter celui-là. Il peut te plaire !
      Bises

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    C’est fou comme tu me connais bien. Bisous

    1. Avatar de Luciole

      Surtout pour tes lectures ! Avec quelques échanges et commentaires, on a appris à se connaître !

  3. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    C’est tout à fait cela. Et je te fais éperdument confiance. ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.