Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le Philatéliste
Auteur/Autrice : Nicolas Feuz
Éditeur grand format : Rosie Wolfe
Date de sortie grand format : 2023
Nombre de pages : 332 pages
Ce que j’en ai pensé
J’ai choisi de rester en Suisse après ma lecture précédente. J’ai donc dégainé le nouveau Nicolas Feuz : Le Philatéliste.
Le mec fait des timbres en peau humaine. Voilà. Rien qu’avec ça, il me fallait ce livre ! La scène d’ouverture, d’une extrême cruauté (ma libraire m’en avait même parlée !), m’a conquise ! Âmes sensibles, fuyez ! Nicolas Feuz sort l’artillerie lourde !
Les flics de Genève sont appelés à la rescousse. Un colis dégoulinant, rouge et poisseux les attend à la Poste. C’est un estomac humain. Le timbre du colis est un faux fabriqué en peau humaine. L’enquête est ouverte ! L’inspectrice Ana Bartomeu est la seule disponible. Dommage, celle que ses collègues comparent à Annie Wilkes (Misery pour ceux qui ne maitrisent pas les classiques), est censée se faire opérer du cœur dans deux jours. Mais la vie la fatigue alors autant bosser sur cette enquête qui s’annonce palpitante ! Sa santé n’a jamais été une priorité.
L’enquête est entrecoupée de passage flash-back en 1984 où le pauvre petit Sam est le souffre douleur des autres élèves de son école. On se doute fatalement d’un lien avec les adultes, les enquêteurs, ce tueur sadique, les victimes… mais il faudra attendre la fin, et quelques rencontres avec ce Philatéliste bien crade, pour avoir le fin mot de l’histoire !
Totalement emballée par les personnages, le tueur en série, ses timbres, le scénario, le rythme et les passages bien gores, j’ai été affreusement déçue par l’épilogue qui parle d’un autre roman de l’auteur, que je n’ai pas lu et qui n’a donc apporté aucune valeur ajoutée au reste du bouquin, pour moi. C’est dommage de ne pas préciser les liens entre les romans. Sans ça, je partais pour un sans faute et un beau 5/5 !
Laisser un commentaire