Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le mystère Jubillar
Auteur : Ronan Folgoas
Éditeur grand format : Studio Fact
Date de sortie grand format : mars 2022
Nombre de pages : 310 pages
Résumé : C’est l’histoire d’une femme disparue. D’un possible crime. C’est l’histoire d’un couple à l’agonie, d’un homme objet de toutes les suspicions, et d’une vérité qui tarde à se faire jour. C’est un drame humain aussi banal que totalement unique. Cela aurait pu n’être qu’un fait divers de plus, mais le mystère Jubillar dépasse tout. Peu de journalistes connaissent aussi bien les ressorts de l’affaire Jubillar que Ronan Folgoas.Grand reporter au service Police-Justice du journal Le Parisien, il a mené pendant plus d’un an une enquête de terrain très fouillée, étayée par des documents judiciaires inédits et des dizaines de témoignages exclusifs. Il est le seul journaliste à avoir côtoyé les principaux protagonistes de l’affaire, à commencer par Cédric Jubillar lui-même, et l’amant de Delphine, l’homme avec lequel elle voulait refaire sa vie.
Ce que j’en ai pensé
Un petit mot sur la maison d’édition avant l’ouvrage. Studio Fact voit le jour en septembre 2021. La ligne éditoriale choisie est « Raconter le réel ». À travers des récits journalistiques mais pas que, Studio Fact souhaite parler des événements réels. Ils attaquent fort avec Le Mystère Jubillar de Ronan Folgoas, journaliste au Parisien.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, 33 ans et infirmière, disparaît. Elle est mariée à Cédric Jubillar. Ils ont deux enfants en bas âge. À ce jour, l’enquête n’est pas résolue. Son corps n’a jamais été retrouvé, aucune trace de sang ne dirige vers un assassinat à la maison. Il ne manque que des aveux du coupable. À la lecture de ce récit-enquête, il est primordial de garder en tête la présomption d’innocence.
Ronan Folgoas a enquêté pendant plus d’un an, en immersion auprès des proches de Delphine. L’ouvrage regorge de témoignage, d’extraits de PV d’auditions qui nous donne, lecteurs, l’impression d’être au cœur de l’enquête !
Bref, à lire si vous êtes fan de faits divers !
Laisser un commentaire