Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le monde après nous
Auteur/Autrice : Rumaan Alam
Éditeur grand format : Seuil
Date de sortie grand format : 2022
Nombre de pages : 304 pages
Ce que j’en ai pensé
Ce roman m’intriguait mais avec une pointe d’appréhension. J’avais envie d’y aller et peur de détester. Il faut dire qu’il est très particuliers ! J’ai cédé à l’influence de ma cop @katia_et_ses_livres quand j’ai vu l’annonce de la sortie prochaine du film sur Netflix !
Restez après la phrase suivante. Dans ce roman, les personnages sont détestables et il n’y a aucune action. Restez je vous dis. MAIS il y a une tension tellement présente qu’elle en est presque palpable, à mettre mal à l’aise avec des mots. Clay et Amanda ont loué une villa pour leurs vacances avec leurs deux ados. Ils sont tous les quatre racistes et bourrés de préjugés insupportables. Et pourtant on reste. Un couple d’Afro-Americain frappe un soir à la porte (la seule action du bouquin). Pourquoi ? A priori il y aurait un blackout à New-York. Les téléphones sont coupés, la télé ne marche plus (angoisse chez les ados) et les six personnages se retrouvent là en tête-à-tête dans un huis-clos « plus oppressant tu meurs ».
Ambiance fin du monde, c’est lourd, le danger est présent dans l’air, entre les mots, au fil des pages. On ne saura jamais pourquoi cette fin du monde mais on a assez d’imagination aujourd’hui pour trouver des pistes probables et terrifiantes. Cette absence d’information est d’ailleurs une des raisons de cette angoisse qui monte crescendo.
Je salue la prouesse de l’auteur de m’avoir tenue en haleine avec ce seul élément de tension dans l’air. Et franchement, allez-y !
Laisser un commentaire