Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le Manuscrit de Birkenau
Auteur : José Rodrigues dos Santos
Éditeur grand format : Hervé Chopin
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : octobre 2022
Nombre de pages : 522 pages
Résumé : Le dernier écho des manuscrits perdus de Birkenau.
Herbert Levin n’est plus que l’ombre du Grand Nivelli, brillant et célèbre magicien qu’il était avant la guerre. Séparé de sa femme et de son fils, il tente de garder un semblant d’espoir et de survivre dans l’enfer d’Auschwitz.
C’est dans ce même camp que Francisco Latino a réussi à se faire engager ; caché derrière son uniforme SS il fait tout pour protéger sa fiancée russe, prisonnière elle aussi. Rien ne lie ces deux hommes, si ce n’est un instinct de survie inébranlable et le besoin de voir la lumière gagner. Ils vont se retrouver au cœur d’un événement historique : la révolte d’Auschwitz.
Ce que j’en ai pensé
« Pour l’essentiel, ce qui apparaît dans ce roman provient, comme on peut le comprendre, de données historiques, de l’invasion allemande de la Tchécoslovaquie aux événements à Theresienstadt et à Auschwitz-Birkenau. »
Le manuscrit de Birkenau est la suite directe du Magicien d’Auschwitz. L’auteur-journaliste José Rodrigues dos Santos poursuit sa descente aux enfers avec ce deuxième opus d’une duologie qui tort les tripes. Il explique en Note finale l’immense difficultés d’écrire sur l’indicible, que les seuls qui auraient pu témoigner intégralement ne sont forcément plus là, qu’aucun texte ne peut refléter la réalité.
Pour sa rédaction, l’auteur a lu des dizaines d’ouvrages sur le sujet et plusieurs sous thèmes abordés dans ce second tome. Notamment, le Sonderkommando de Birkenau, les « rouleaux d’Auschwitz » ces témoignages enfouis aux abords des crématoires, le camp des familles, Herbert Levin (alias Le Grand Nivelli, qui a vraiment existé), le rôle de la magie et de l’ésotérisme dans le nazisme et la participation de Portugais à la cause nazi (qui a inspiré le personnage de Francisco, fictif mais issu de personnes réelles). L’auteur a également rencontré Werner Reich, un survivant d’Auschwitz qui a partagé le même baraquement que Herbert Levin à Birkenau.
Vous l’aurez compris, c’est ultra documenté et très très violent à lire. Impossible de ne pas être secoué(e). Mon histoire personnelle en rajoute une surcouche et en général je finis très mal. Pourtant je réitère et quand je tombe sur des ouvrages de qualité comme celui-ci, le choc vaut le coup.
Bref, jugez selon vos sensibilités. Mais je ne peux que le conseiller.
Laisser un commentaire