Ma note : 3,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le manteau de neige
Auteur/Autrice : Nicolas Leclerc
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 2021
Nombre de pages : 360 pages
Ce que j’en ai pensé
Il fallait bien que je poursuive ma découverte de la biblio de Nicolas Leclerc après le succès que j’ai eu avec les deux lus cette année. Je savais que ce premier roman flirtait avec le fantastique et que c’est mon point faible. Le résultat a été conforme à mes attentes : Nicolas Leclerc est un grand, ses scénarios sont au top mais le fantastique était de trop pour moi.
La jeune Katia est haptophobe. Elle ne supporte pas qu’on la touche. Juste après le décès brutal et violent de son grand-père paternel, mortellement poignardé par sa femme qui était dans un état végétatif depuis trente ans, Katia voit son état empirer. Elle s’est rendue sur les lieux avec ses parents, pour ranger la maison. Mais sur place, elle a vu des gens qui n’étaient pas là. Et qui la suivent depuis. Lui font faire des choses extrêmes et violentes. La contrôlent.
Outre les esprits qui hantent Katia, j’ai trouvé ce roman vachement bien ficelé ! J’ai en plus découvert une nouvelle phobie intrigante ! Et même la partie fantastique, a réussi à aiguiser un peu ma curiosité, par sa documentation profonde d’ouvrages et de rencontres avec des « mediums » par l’auteur. Sa liste de références à la fin de son roman, comme pour les précédents, est impressionnante. Nicolas Leclerc n’est pas du genre à se lancer les yeux fermés sur un sujet inconnu. Il creuse et le récit est de fait très réaliste.
Il ne me reste plus que le dernier à lire, que j’attends en poche pour l’harmonie de ma bibliothèque.
Laisser un commentaire