Ma note : Coup de coeur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le mangeur d’âmes
Auteur : Alexis Laipsker
Éditeur grand format : Michel Laffon
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : février 2022
Nombre de pages : 368 pages
Résumé : « Il n’a pas crié. Ils ne crient jamais. »
Certains secrets, pourtant bien gardés, s’avèrent parfois trop lourds à porter…
Quand des disparitions d’enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit… Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité.
Ce que j’en ai pensé
Encore mieux que le premier qui était déjà un coup de cœur ! Dans mon avis sur …Et avec votre esprit, je comparais déjà le talent d’Alexis Laipsker au talent de Franck Thilliez et je réitère. On a un nouveau grand sur qui compter dans le polar français ! Les deux romans sont des one-shots donc peu importe l’ordre, je vous les conseille vivement ! Si vous aimez le polars, vous ne pouvez pas rater cet auteur !
Police et Gendarmerie font front commun pour cette double enquête. La commandant de Police Élisabeth Guardiano est sur des affaires de meurtres d’une violence jamais vue tandis que le Capitaine de Gendarmerie Franck De Rolan travaille sur des disparitions d’enfants. Très vite, leurs routes se croisent et les enquêtes se mêlent. Chacun gardant ce qui se passe sur son terrain en partageant le minimum. Faut pas déconner avec les budgets et les manières de faire !
Côté disparitions, c’est tout de suite hyper glauque et malsain. Forcément quand on touche aux enfants, c’est toujours une épreuve pour le lecteur. Ici c’est très psychologique et suggéré avec une entrée dans le roman dans la tête du kidnappeur. Pas de surenchère sur des scènes qu’on imagine immonde avec le peu de détails divulgué. Côté meurtres, ça coûterait cher en fausse hémoglobine et fausses tripailles si le roman était adapté ! Les scènes sont rouges sanguines et totalement surréalistes ! Le niveau d’agressivité est placé au top niveau ! Et les indices étonnamment absents.
Comme tout coup de cœur qui se respecte, en plus de l’histoire, des personnages et de la tension, le scénario est parfaitement mené, le suspense parfaitement dosé. Il n’en fallait pas plus pour que j’adore et dévore en un aller-retour de train !
Bref, vous ne l’avez pas encore commandé chez votre libraire ?
Laisser un commentaire