Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le mal que font les hommes
Auteur/Autrice : Sandrone Dazieri
Éditeur grand format : La Bête Noire
Date de sortie grand format : octobre 2023
Nombre de pages : 592 pages
Ce que j’en ai pensé
Quand j’ai su que le tout dernier roman de Sandrone Dazieri était dans la même veine que Tu tueras le Père, je n’ai pas hésité ! J’ai retrouvé cette plume intense et travaillée, une enquête palpitante entre aujourd’hui et trente ans en arrière. Des personnages loin de tout clichés ! Une précision de scénarios et une profondeur d’analyse du Mal, sur plusieurs axes, qui ne peuvent qu’extasier !
Amala, seize ans, se fait kidnapper devant chez elle. Elle est séquestrée dans un bâtiment et se réveille un matin avec un câble fixé chirurgicalement à l’épaule. Un système de rail au plafond lui permet de se déplacer. L’ambiance est calée. Trente ans plus tôt, Itala, a fait arrêter un homme pour triple enlèvements. Francesca, avocate et tante d’Amala, n’avait pas réussi à innocenter son client. Est-ce que l’enlèvement d’Amala est une vengeance trois décennies plus tard ? Une coïncidence ? Autre chose en lien avec cette histoire ?
Francesaca décide de se lancer à la recherche de sa nièce. Pendant son enquête elle tombe sur Gerry, un israélien fraîchement débarqué en Italie pour chercher Amala lui aussi. Il est bourru, sacrément bizarre, avec un côté violent mais juste. Difficile à cerner. Il n’a qu’une parole mais n’hésite pas à éliminer les obstacles sur sa route.
Sous forme de passé/présent brillament maîtrisé, Sandrone Dazieri, farfouille dans les méandres du Mal et nous balade à travers les années. Je suis même tombée dans LE piège que j’ai pourtant l’habitude d’éviter. Un chef d’œuvre !
Laisser un commentaire