Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le jardin des anatomistes
Auteur/Autrice : Noémie Adenis
Éditeur grand format : La Bête Noire
Date de sortie grand format : février 2024
Nombre de pages : 360 pages
Ce que j’en ai pensé
Ayant un modeste cabinet de curiosités avec des objets médicaux ou chirurgicaux, je ne pouvais pas rester insensible à ce titre et cette couverture ! Des dissections au Moyen-Âge, je suis conquise d’emblée !
Paris, 1673. Le célèbre chirurgien Pierre Dionis donne des cours d’anatomie publics dans ce qui va devenir Le Jardin des Plantes. Il y dissèque des cadavres pour éduquer les chirurgiens novices, augmenter le savoir des confirmés ou attirer les curieux. Chaque partie du récit est centrée sur une opération et démarre par une reproduction de gravures des outils utilisés pour cette opération particulière. Sébastien de Noilat, herboriste de province venu à la capitale pour rencontrer un sachant, va se retrouver au milieu de plusieurs meurtres et même suspecté par la police. Pour s’innocenter, il ne peut que mener lui-même l’enquête, aidé de ses compagnons de fortune. Très vite il se rend compte que les meurtres suivent les leçons du chirurgien. Coïncidence ?
L’autrice s’est beaucoup documentée sur l’époque mais surtout sur les techniques médicales, les confilts entre les Hôpitaux et la royauté et d’autres thèmes de son histoire. L’ambiance de l’époque est immersive et poisseuse (pas autant que dans Le Parfum ou L’Embaumeur). Les dissections publiques, parfaitement détaillées (sans trop ni pas assez). Ma curiosité pour le sujet a été rassasiée !
Côté enquête, on est sur du classique dans le genre. Je n’ai pas eu de surprise mais étant attachée aux personnages j’ai suivi le fil du récit et des indices avec plaisir. La fin était celle que j’avais anticipée mais comme le côté historique m’attirait plus que le côté polar, j’ai été servie !
Laisser un commentaire