Le Grêlé : le tueur était un flic de Patricia Tourancheau

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le Grêlé : le tueur était un flic
Auteur : Patricia Tourancheau
Éditeur grand format : Seuil
Date de sortie grand format : mars 2022
Nombre de pages : 272 pages

Résumé : Passionnée par la grande énigme du Grêlé ayant mis en échec la brigade criminelle de Paris durant un tiers de siècle, experte ès fait divers, Patricia Tourancheau qui suit l’affaire depuis les années 90, la retrace sous ses multiples facettes à coups de documents inédits et de témoignages de première main. Victimes directes ou collatérales, frères et parents, enquêteurs de deux générations, détectives, citoyens, ayant subi ou traqué ce criminel XXL, collègues et proches qui l’ont côtoyé, ils ont accepté de lui parler. Elle en tire un récit haletant et terrifiant sur l’une des plus grandes énigmes des dernières décennies, enfin résolue avec l’identification de ce serial killer hors du commun.

Sa connaissance approfondie des procès-verbaux et du déroulé des investigations lui permet de revenir sur les loupés de l’enquête et de dévoiler toutes les étapes de sa résolution. Elle détaille, pour la première fois, l’intégralité de la traque aux trousses du Grêlé, ce tueur et violeur en série, de fillettes et d’adultes, ayant sévi dans la capitale de 1986 à 1997 sans jamais être arrêté… Et pour cause, cet agresseur qui se présentait à des victimes comme un flic, l’était bel et bien. Tapi au sein de l’institution, ce gendarme de la Garde républicaine à Paris dans les années 80, devenu policier motocycliste, avait fini par se ranger dans le Sud. Mais rattrapé par son passé, François Vérove se suicide le 27 septembre 2021, à l’âge de 59 ans. Cet ouvrage raconte aussi la double personnalité de ce militaire nordiste, bon père de famille, mais redoutable pervers, notable insoupçonnable, jamais fiché, indétectable de ses collègues de la Crim’.

Ce que j’en ai pensé

« Le Grêlé n’est pas uniquement un tueur pédophilie, c’est aussi un sadique capable de torturer des adultes. »

35 ans d’enquête, de traques, d’indices, de générations de flics, de fausses pistes. Une trentaine de victimes et le Grêlé est insaisissable au grand dam des flics, victimes survivantes et familles des victimes ! De 1986 à 1997 il va sévir, violer et tuer. Des enfants, des adolescents, des adultes. Avec deux modes opératoires distincts, mais quelques ressemblances. Attention, c’est violent. Sans en rajouter une couche de glauque car les méfaits du tueur en série le sont à eux tout seuls.

Patricia Tourancheau est faitdiversière et s’est passionnée pour cette enquête depuis des années. Sa clôture en 2021 avec le suicide de François Vérove, dit Le Grêlé, ne pouvait pas passer sous silence et méritait ce livre extrêmement documenté, annoté, illustré. Mais aussi et surtout terriblement glaçant ! Ce n’est pas mon premier true crime, loin de là, mais celui-ci m’a particulièrement marquée. Peut-être parce que le tueur a fait des victimes proche de là où j’habitais à l’époque. Peut-être parce qu’il a été impossible à trouver avant 30 ans de viols et de meurtres. Peut-être juste parce que c’est un sadique pervers ultra flippant et absolument banal dans la vie, ce qui veut dire : n’importe qui !

Le Grêlé se présentait comme policier, avec sa carte, ses menottes et son arme. Il ne faisait pas usage de la force pour pénétrer chez ses victimes ou les enlever mais outrepassait ses fonctions de représentant de la sécurité. Une fois soumises, elle n’avait plus de chances face à ce gaillard d’1m80 aux grands mains comme des battoirs.

Ce que j’ai trouvé passionnant dans ce récit réel c’est l’avancée des techniques scientifiques et informatiques de la police et des gendarmes au fil des années d’enquête. Les différents fichiers, le recherche par ADN… Tout a été utilisé en vain dans ce dossier.

Bref, une traque folle qui a pris fin dans la lâcheté.


Publié

dans

,

par

Commentaires

7 réponses à “Le Grêlé : le tueur était un flic de Patricia Tourancheau”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    J’ai l’impression qu’il t’a retournée comme une crêpe, ce livre, Lucile.
    Tu résumes bien la traque folle et la lâcheté. J’en suis toute échevelée.
    Merci à toi

    1. Avatar de Luciole

      Oui, bien retournée !

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Ça se sent à ton écriture. Tu pourrais en parler encore longtemps. Bravo à toi

        1. Avatar de Luciole

          C’est un mec tellement immonde ! Mais oui, je pourrais en parler encore plus ! Je te conseille de le lire

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Salopard, ça va avec immonde, non ? Ça va avec ce genre d’individu.
    Je le note. Merci encore

    1. Avatar de Luciole

      Oui, ça va très bien !!!

  3. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Je m’en doutais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.