Ma note : Coup de cœur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le Démon de la Colline aux Loups
Auteur : Dimitri Rouchon-Borie
Éditeur grand format : Le Tripode
Date de sortie grand format : 2021
Nombre de pages : 240 pages
Résumé : Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière… Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.
Ce que j’en ai pensé
Alors là ! Je suis encore chamboulée-retournée de cette lecture coup de poing !
Duke est aujourd’hui en prison. Il utilise son temps pour écrire son histoire. Sa vie a commencé dans le nid. Il vivait dans une pièce avec ses frères et sœurs. Ils avaient un coin pour les besoins, grognaient pour communiquer et se reniflaient pour se reconnaître. Quand ils étaient punis, ils étaient jetés dans la cave sans lumière. Ça, c’était la meilleure partie de la vie de Duke. La plus douce.
Un jour Duke a dû aller à l’école. Totalement inadapté socialement parlant, il cumulait les bêtises. Jusqu’au jour où son père l’a puni d’une manière si insoutenable qu’il a fait naître le Démon en lui. Et a brisé une première fois mon cœur de lectrice. Duke, avec ses mots et ses phrases sans ponctuation, raconte avec une innocence désarmante les maltraitances subies et les incompréhensions sociétales.
La plume est un uppercut à chaque phrase ou presque. Je me suis littéralement recroquevillée sur mon fauteuil pour me protéger des mots et des maux. Avant le milieu du récit je savais que ce serait un immense coup de cœur et que c’était le genre de livre qu’on referme en se demandant ce qu’on lit après ! Après, on s’en remet. La sensation de douleur est palpable et j’ai réellement eu mal pour ce pauvre Duke. Puissant !
Bref, je lis quoi moi maintenant ?
Laisser un commentaire