Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le chalet des disparus
Auteur/Autrice : Ruth Ware
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : février 2024
Nombre de pages : 496 pages
Ce que j’en ai pensé
Un petit séjour/séminaire au ski tout frais payé par votre boîte, ça vous tente ? Après cette lecture, je suis sûre que non !
Les fondateurs et salariés de l’application mobile Pister se retrouvent dans un chalet dans les Alpes pour discuter d’un possible rachat et d’une énorme mise à jour de l’appli. Au départ un peu larguée par les prénoms et nombreux personnages, j’ai finalement vite réussi à savoir qui était qui. L’autrice le rappelle sans insistance ni redondance et c’est même plutôt bien mené !
Le récit est porté par deux femmes. Erin et Liz. Erin travaille au chalet avec Danny, son collègue et ami. Liz est une ancienne de Pister impactée par un potentiel rachat de l’entreprise. Autour gravitent les autres protagonistes mais seules elles deux ont voix au chapitre. L’ambiance est d’emblée tendue entre tous. Deux groupes (sans comptet Erin et Danny) semblent se former. Le premier matin, malgré les nuages gris et menaçants, ils partent presque tous skier, profiter des plaisirs de la montagne et de la neige avant de travailler. Mais le temps se gâte, une avalanche survient et met le groupe en danger. Tous se réfugient au chalet. Sauf Eva, une des fondatrices, introuvable et ensevelie sous la neige sans kit de survie. Après ce drame, c’est la débandade. Surtout quand d’autres morts s’enchaînent au sein du groupe.
Dans ce huis-clos glacial (j’ai eu froid !), les personnalités se révèlent et la tension monte. Il est clair qu’un assassin est parmi eux puisque personne ne peut parvenir au chalet. Je me suis laissée porter par le récit, en ayant des idées qui n’étaient pas les bonnes et en tombant dans les panneaux judicieusement placés par Ruth Ware ! C’est mon troisième de l’autrice mais pas mon dernier !
Laisser un commentaire