Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le chalet
Auteur/Autrice : Catherine Cooper
Éditeur poche : Archipoche
Date de sortie poche : 2023
Nombre de pages : 360 pages
Ce que j’en ai pensé
Estampillé « Coup de cœur » par mon libraire FNAC, ce thriller psychologique montagnard et son résumé m’ont attirée l’œil. Après un démarrage où j’ai crains une copie d’un autre même genre, même endroit, j’ai au final été plus qu’agréablement surprise par la tournure de l’histoire et ses rebondissements !
Deux couples partent pour une semaine dans un chalet luxueux d’une station de ski alpine, celui avec le personnel qui cuisine et fait tout pour toi. Classe et chic. Hugo et Ria d’un côté. Simon et Cass de l’autre (avec bébé et baby-sitter). Hugo est chef d’entreprise et espère que le riche Simon va investir sur son site de réservation de lieux de vacances. Ria doit être la femme idéale dans ce genre de situation. Élégante, aimable mais discrète. L’ambiance est légèrement tendue dès le départ. Ria ne veut pas être là ni faire potiche, elle picole sec et dragouille Matt, le gérant du chalet. Hugo est stressé pour l’avenir de sa boîte et par le comportement louche de sa femme. Cass se fait royalement ignorer par son mari. Tout va empirer quand une tempête coincera tout ce petit monde au chalet et qu’en plus, secrets, magouilles et trahisons pointeront leur bout du nez ! 22 ans plus tôt, deux autres couples étaient à la même station de ski. Les deux hommes sont allés skier avec un guide en hors-piste par mauvais temps. Les deux ont disparus. Un des deux est mort
Écrit en trois parties, sous forme de passé/présent, le rythme suit un peu la météo de cette semaine de révélations. Au départ, peu de vent, beau ciel bleu. Tout le monde est poli, voire ravi d’être là finalement. Puis, le ciel se voile, le temps se gâte, la tension monte d’un cran. Quand la tempête à l’extérieur et à l’intérieur du chalet se déclenche, ça pète dans tous les sens, y compris mes pistes pour tout démêler. Parce qu’il y a forcément un lien entre les deux histoires et que j’ai suspecté tout le monde (sauf le bébé) d’être le lien entre les deux ! C’est habilement ficelé.
La traduction n’est pas aussi terrible que La Psy mais elle aurait pu être moins lourde à lire.
Laisser un commentaire