Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Le carnet des rancunes
Auteur : Jacques Expert
Éditeur grand format : Calmann-Lévy Noir
Date de sortie grand format : février 2022
Nombre de pages : 414 pages
Résumé : Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.
Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
Ce que j’en ai pensé
Quand un roman de Jacques Expert sort, c’est toujours un grand moment de fébrilité ! J’ai tout lu de l’auteur et je n’ai jamais été déçue même si j’ai mes préférences. Celui-ci en fait assurément partie !
Vous êtes rancunier ? Parfait, ce roman est pour vous ! Sébastien, le personnage principal du récit n’oublie rien. De la plus petite broutille au plus grand affront. Pourtant, il note scrupuleusement dans son carnet Moleskine les rancunes les plus importantes. La vengeance ? Il n’y pensait pas lorsqu’il l’a entamé. Mais il a décidé de solder les comptes à ses cinquante ans. Et ça tombe bien (pour nous), il vient de fêter son anniversaire ! La quatrième de couverture de Calmann-Lévy a raison : c’est jouissif de voir des rancœurs vengées !
De la petite vengeance en passant par l’humiliation publique, Sébastien tente de trouver le bon moyen de se venger de celles et ceux qui l’ont bafoué. Il adapte sa méthode en fonction du préjudice subit. Pour le tout dernier de sa liste, c’est la mort qui sera réparatrice.
Bien entendu, si vous connaissez Jacques Expert, vous savez qu’il est un des grands auteurs incontournables du thriller psychologique et que jouer avec ses lecteurs est son péché mignon. Encore une fois, je me suis faite avoir ! J’ai soupçonné quelque chose mais j’ai laissé tomber ma piste saugrenue pour en suivre d’autres. Je suis tombée dans le panneau et j’ai lu les dernières pages avec avidité pour avoir enfin le fin mot de l’histoire !
Bref, on en reparle à mes 50 ans ? 😉
Laisser un commentaire