Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : L’appel du Néant
Auteur : Maxime Chattam
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : 2017
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2019
Nombre de pages : 648 pages
Résumé : Tueur en série…
Traque infernale.
Médecine légale.
Services secrets.
… Menace et terreur.
La victoire du Mal est-elle inéluctable ?
Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherche de la gendarmerie de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas l’identification. L’affaire se complique encore plus lorsque la DGSI s’invite dans l’enquête… Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.
Ce que j’en ai pensé
Maxime Chattam voulait écrire un roman sur le terrorisme. Son équipe de Gendarmerie menée par Ludivine Vancker était idéale pour le thème. Deux précédentes versions de ce roman ont été écrites et abandonnées. Les deux étaient très avancées quand ont eu lieu les attaques de Charlie Hebdo puis celles du Bataclan. Les trames étaient trop proches de la réalité. Il aura fallu la ténacité de l’auteur pour nous permettre de lire cette troisième version aussi terrifiante que l’époque dans laquelle nous vivons depuis le 11 septembre.
Ludivine Vancker de la Section de Recherche de la Gendarmerie a déjà sacrément morflé dans les deux tomes précédents de la saga : La conjuration primitive et La patience du Diable. Dans ce troisième volume, l’auteur ne va pas être plus tendre et l’ambiance est calée dès le premier chapitre !
Nous, lecteurs, ne sommes pas épargnés non plus. Déjà, cette équipe est attachante et leurs coups durs sont aussi les nôtres mais en plus, la dimension réelle avec cette histoire qui colle parfaitement à l’actualité est à faire trembler d’effroi.
Comme d’habitude, le récit est merveilleusement documenté autant côté gentils que méchants. On en apprend beaucoup sur le terrorisme djihadiste. Soyez prêts à vous y plonger ! Côté Gendarmerie, on reste à la pointe du détail ! La DGSI est aussi présente entre ces pages avec un nouveau personnage qui vient mettre son nez dans l’enquête de Ludivine. Entre le sujet et la manière dont tous les éléments sont détaillés, c’est un reportage que j’ai eu l’impression de lire. « En immersion dans une cellule de démantèlement d’un réseau terroriste » ! Mais ceci reste une fiction et j’ai bien souvent eu le rythme cardiaque qui s’est accéléré ou les yeux qui voulaient lire plus vite que la musique !
Bref, un grand Chattam !
Laisser un commentaire