Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Laisse pas trainer ton fils
Auteur : Rachid Santaki
Éditeur grand format : Filatures
Date de sortie grand format : 2020
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : janvier 2022
Nombre de pages : 192 pages
Résumé : Automne 2017, un adolescent, Sofiane, filme le lynchage d’un jeune homme par ses deux complices. Le supplice de Mathieu, torturé puis jeté dans un canal, est diffusé sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, les trois responsables sont arrêtés. Comment des ados en arrivent-ils à s’entretuer pour des raisons parfois futiles ? Avec une sincérité bouleversante, ce docu-fiction exceptionnel décortique l’enchaînement d’une tragédie, inspirée d’un fait divers réel, et analyse l’implacable loi de la cité.
Ce que j’en ai pensé
Rachid Santaki est journaliste et écrivain. Il a toujours vécu à Saint-Denis et connaît la violence des cités. L’affaire du jeune lynché par une bande et dont les actes de barbarie ont été filmés et postés sur les réseaux sociaux l’a beaucoup marqué et hanté. Il a cherché un moyen d’en parler pour faire changer les esprits et donc d’un autre point de vue que celui de la victime et sa famille (qui ne sont absolument pas oubliés entre ces pages).
Ce récit est bi-goût : mi réalité, mi-fiction. Certaines informations ont été modifiées, comme les prénoms des protagonistes. Sofiane a filmé le passage à tabac de Mathieu perpétré par deux autres complices. Décédé de ses multiples blessures au couteau, les trois jeunes hommes l’ont abandonné à quelques kilomètres de chez eux. Un drame malheureusement trop commun et une violence qui existait déjà quand nous étions jeunes. Les règlements de comptes de cité ne datent pas d’aujourd’hui mais aujourd’hui ils sont partagés sur les réseaux. Et c’est la grande différence.
Le journaliste a cherché un angle pour ce livre, il ne voulait pas rester dans le cliché ni banaliser la violence mais en parler et la comprendre pour avoir angle d’attaque pour l’apaiser. La grande question est : Pourquoi ? Pourquoi Mathieu est-il mort cette nuit-là ? Pourquoi la violence est-elle omniprésente dans les quartiers chauds ? Et que faire ? Bien entendu, le journaliste n’a pas toutes les réponses mais cherche à en trouver. Pour lui, pour les lecteurs et pour la population.
Bref, un docu-fiction à lire !
Laisser un commentaire