Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : L’aigle noir
Auteur : Jacques Saussey
Éditeur grand format : Fleuve Noir
Date de sortie grand format : octobre 2022
Nombre de pages : 528 pages
Résumé : La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l’obscure Eglise qu’il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l’archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…
Ce que j’en ai pensé
L’île de la Réunion, ses belles montagnes, son volcan, la mer, les bonnes odeurs de vanille, le soleil de l’été, le parfum des vacances… Oui, mais pas que. N’oubliez pas que vous allez ouvrir un polar de Jacques Saussey. À cette atmosphère paradisiaque, ajoutez : les attaques de requins, quelques meurtres, un sorcier vaudou, un trafic de drogues et un réseau pédophile. Vous êtes prévenu : L’aigle noir envoie du lourd !
Hubert Bourdonnais fait appel à Paul Kessler, un ancien flic à la retraite. Pour Hubert, magnat de la vanille à la Réunion, l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie de son fils n’en est pas un. Pour en avoir le cœur net, Paul prend ses cliques et ses claques et débarque sur l’île idyllique sans savoir qu’il va plonger au cœur de l’horreur. Son but premier est d’enquêter en sous-marin sur la mort de Pierre Bourdonnais. Mais d’autres incidents vont s’immiscer dans sa quête de vérité et brouiller les pistes.
Drogues, inceste, assassinats. Plusieurs histoires parallèles gravitent autour de l’enquête officieuse de Paul. Jacques Saussey a habillement construit un récit aussi intense que ses chapitres sont courts. Comme il sait le faire, le suspense est là et bien là et le livre impossible à lâcher avec ses chapitres de trois ou quatre pages ! Il y a des rebondissements, révélations, trahisons dans presque chacun des 142 que contient ce thriller totalement addictif !
L’aigle noir, c’est deux salles, deux ambiances. Au milieu des beaux paysages volcaniques et montagnards, les plages de sable fin, les randos où on s’émerveille autant de la faune que de la flore, on farfouille dans l’horreur humaine à son plus haut pic d’intensité ! Et pourtant, sans jamais être dans l’excès ou les descriptions précises, Jacques Saussey arrive à faire frémir d’effroi avec des suggestions ignobles. L’imagination travaille à plein régime !
Bref, encore un succès avec Jacques Saussey (et ça rime) !
Laisser un commentaire