Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : L’affaire du Golden State Killer
Auteur : William Thorp
Éditeur poche : 10/18
Date de sortie poche : mars 2023
Nombre de pages : 176 pages
Résumé : En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.C’est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d’une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Ce que j’en ai pensé
« Au bout de quarante-deux ans, treize meurtres, cinquante viols et près de deux cents maisons cambriolées, le Golden State Killer va enfin être arrêté. »
Le journaliste William Thorp relate quarante and d’enquête contre ce cambrioleur/violeur/tueur en série. Pour cela il s’est plongé dans les dossiers de la police, les articles de journaux, tous les comptes-rendus possibles. Il a aussi interviewé des protagonistes proches de cette histoire glauque et macabre. Il en tire ce récit journalistique de presque 180 pages sur une traque qui a épuisé plus d’un policier.
Les faits se sont déroulés dans les années 70 et 80. À l’époque, les recherches par ADN n’existait pas (assez) et le coupable pouvait laisser toutes les traces qu’il voulait sans être inquiété. Il aura eu trois noms différents dans la presse avant que les affaires ne soient regroupées et qu’un seul nom lui soit attribué. Il aura fallu l’acharnement de plusieurs personnes, flics, légistes, journalistes et même une amatrice de faits divers qui sombrera dans la dépression par manque de vérité, pour arriver au bout de cette énigme.
Bref, ce second titre de la nouvelle collection 10/18 et Society est au top du top !
Laisser un commentaire