Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La Vieille qui voulait tuer le bon dieu
Auteur : Nadine Monfils
Éditeur grand format : Belfond Noir
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2014
Nombre de pages : 288 pages
Résumé : Y’a un truc qui tourne pas rond dans la cafetière fêlée de Mémé Cornemuse. Rescapée d’un séjour chez les flics, la vieille a déniché un boulot de concierge dans un immeuble de péquenots. Pas pour descendre les poubelles, tu penses, mais pour préparer discrètement le casse de la bijouterie du coin. L’assassinat du mari de la voisine – Ginette, fan de Lady Di – risque de compliquer les choses. D’autant que le crime n’est pas ordinaire : on retrouve le zizi de Marcel au frigo, planté dans un camembert. Tu parles d’une planque !
Ce que j’en ai pensé
Avec cette dixième lecture de Nadine Monfils, je confirme de nouveau mon amour pour sa plume à l’humour noir et grinçant comme j’aime !
Ici, on retrouve Mémé Cornemuse pour sa troisième mésaventure et elle donne le meilleur d’elle-même ! Notre héroïne favorite dans la catégorie troisième âge n’en est plus à son premier meurtre ! Elle est maintenant concierge à Pandore, une ville fictive. Les morts s’entassent dans son immeuble et pour éloigner les flics, qu’elle évite comme la peste, elle donne un coup de main pour cacher tout ça ! Elle est toujours amoureuse de JCVD et Nadine Monfils nous offre quelques belles citations pépites de l’acteur !
C’est court, c’est sanglant, c’est belge ! L’humour est acide et l’écriture aussi incisive que la lame d’un couteau de boucher ! On a même quelques recettes à noter au passage (avec parfois des ingrédients à retirer). Mémé Cornemuse et les autres personnages hauts en couleurs font vivre ce récit intense, plein d’hémoglobine et de suspense !
Bref, toujours fan de Nadine Monfils !
Laisser un commentaire