Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La petite fêlée aux allumettes
Auteur : Nadine Monfils
Éditeur grand format : Belfond Noir
Date de sortie grand format : 2012
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2013
Nombre de pages : 256 pages
Résumé : Nake découvre de terrifiants secrets de famille, sans parler des visions affreuses de cadavres de petites filles qui apparaissent à chaque fois qu’elle craque une allumette. Et lorsque des photos des mêmes petites filles sont publiées le lendemain dans le journal de Pandore, l’histoire se corse, surtout lorsque Mémé Cornemuse s’en mêle… Un thriller déjanté, teinté d’humour noir et de poésie.
Ce que j’en ai pensé
Quel est le point commun entre des scènes sacrément macabres et JCVD ? Nadine Monfils ! Avec une immensité de belgitude comme on les aime, des répliques cultes de Jean-Claude et le come back de Mémé Cornemuse !
Après ses vacances avec un serial killer, Mémé Cornemuse n’a pas changée et heureusement ! Toujours aussi prompte à donner d’elle-même pour son bien-être ou celui d’autrui, elle ne va pas chômer dans ce second tome (que vous pouvez lire séparément du premier mais pourquoi ce priver ?!).
Des meurtres abominables sont commis. L’inspecteur Cooper est sur l’enquête qui piétine. Nake, une jeune fille un peu paumée perd la boule au décès de sa grand-mère et peut prédire les assassinats en craquant une allumette. Ouais ! A côté de ça, Mémé Cornemuse aide la police en tricotant. Elle lit l’avenir dans les mailles. Vous avez l’ambiance loufoque propre aux romans de Nadine.
Vous l’aurez compris, on a ici un pur cru de Nadine Monfils au top de sa forme avec des descriptions autant hilarantes que sanglantes, des dialogues scabreux et à mourir de rire ! On se poile du début à la fin malgré ce « tueur au conte de fées » qui sème une panique toute relative.
Bref, je suis d’accord avec John Malkovich : « Nadine, you are crazy, but I love that ! »
Laisser un commentaire