Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La part du démon
Auteur : Nicolas Lebel
Éditeur grand format : Robert Laffont, collection La Bête Noire
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : mars 2022
Nombre de pages : 464 pages
Résumé : Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange.
Qui voudrait tuer un ange ?
Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir d’horrifiantes expérienes. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Bientôt, Esperanza sse retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…
Ce que j’en ai pensé
« Vous allez voir le mal absolu, et vous devrez le regarder droit dans les yeux. Vous n’aurez pas le choix ». Cette citation résume bien l’ambiance que j’ai trouvée au sein des pages du premier roman de Mathieu Lecerf. Et quel roman !
Divisé en trois parties polyphoniques, une par personnage clef, le récit reprend en début de seconde et troisième partie des éléments clefs de l’histoire selon un point de vue différent, Ainsi, le déroulé qui semble chronologiquement linéaire ne l’est pas tout à fait et éclaire quelques phases d’ombre de la première partie, puis de la seconde dans la troisième. L’auteur m’a confié que ce roman est le premier d’une trilogie et qu’il est très centré sur les personnages principaux pour les présenter pour la suite. L’enquête n’est toutefois absolument pas mise de côté : n’oubliez pas la citation qui démarre cette chronique.
Esperanza Doloria, jeune lieutenante, arrive à la Brigade Criminelle de Paris. Le capitaine Manuel de Almeida est son nouveau chef et binôme. Elle n’a même pas le temps d’arriver d’abord dans les locaux du Bastion. Elle retrouve sa nouvelle équipe directement aux Buttes Chaumont. Une bonne soeur a été assassinée, défigurée et les mains coupées. Au moins, elle est dans le bain !
Au départ, tout semble coller pour être une enquête policière classique avec l’avancée des preuves, les rebondissements qui vont bien, des flics atypiques pour qu’on s’attache, les soupçons qui se profilent et une résolution qu’on espère fracassante. C’est sans compter l’effet de surprise de l’auteur qui contrecarre ce schéma habituel des romans policiers ! Les bons ingrédients cités juste avant sont bien là mais disséminés dans les trois parties. Pour les soupçons, les rebondissements on est servi et alors pour la fin, elle vous empêchera de dormir, elle vous fera rater votre station, arriver en retard, rallonger la pause café…
Bref, impossible à lâcher avant les derniers mots !
Laisser un commentaire