Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La maison sans souvenirs
Auteur/Autrice : Donato Carrisi
Éditeur grand format : Calmann-Levy
Date de sortie grand format : 2022
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : octobre 2023
Nombre de pages : 352 pages
Ce que j’en ai pensé
Attention tome 2 ! La maison sans souvenirs est la suite directe de La maison des voix. On y retrouve Pietro Gerber confronté à un nouveau cas, qui, comme le précédent, va sacrément empiéter sur sa vie privée et intime ! Encore une fois, il n’en sortira pas indemne et, nous lecteurs, adorons quand Donato Carrisi malmène ses personnages !
Nico et sa mère disparaissent après un accident de voiture en forêt. Huit mois après le jeune Nico refait surface, seul. Pietro Gerber, toujours endormeurs d’enfants (psychologue spécialisé dans l’hypnose), travaille sur ce cas et Nico, jeune albanais, lui avoue avoir tué sa mère. Sauf que pour l’hypnothérapeute, toute cette histoire ne semble pas si simple que cela et il convainc la juge de le laisser recevoir Nico en séance pour y voir plus clair.
Le sujet de l’hypnose est ultra travaillé. L’auteur s’est documenté sur le concept auprès de professionnels et ça se sent ! Il sait de quoi il parle et qu’on adhère ou pas, ça plonge dans le réalisme, encore plus que dans le premier tome déjà bien fourni. Les séances et les techniques sont très approfondies sans que ce soit lourd pour le texte. Un juste milieu.
Le style de l’auteur est toujours aussi percutant que dans ses autres romans. C’est addictif, rythmé, ça rebondit quand il faut, le soupçon est omniprésent… jusqu’à cette fin qui n’attend que le troisième tome pour répondre à des questions laissées en suspens. Vivement octobre pour tout découvrir dans La maison aux lumières, qui je l’espère, va m’éclairer sur mes questionnements ! (Et ce tome sort en poche en octobre aussi)
Laisser un commentaire