La maison aux lumières de Donato Carrisi

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La maison aux lumières
Auteur/Autrice : Donato Carrisi
Éditeur grand format : Calmann-Levy
Date de sortie grand format : octobre 2023
Nombre de pages : 384 pages

Ce que j’en ai pensé

Dire que j’attendais ce troisième tome de la série Pietro Gerber de Donato Carrisi est un doux euphémisme. J’ai enchaîné La maison des voix et La maison sans souvenir avidement en août dernier. Le second se termine sur une fin qui appelle une suite. Je guettais la date de sortie pour foncer chez mon libraire ! Sitôt acheté, sitôt lu ! Avec la même avidité !

Pietro est toujours psychologue spécialisé dans l’hypnose et ses patients sont toujours des enfants. Les deux premiers tomes l’avaient bien mis à mal (sans spoil) et il se remet d’aplomb. Maja, une jeune finlandaise, jeune fille au pair en Toscane, vient le voir. Elle a déjà essuyé le refus de plusieurs psy mais elle ne perd pas espoir. Elle veut trouver quelqu’un pour aider la jeune Eva. Eva a un ami imaginaire et est agoraphobe. Peut-etre même schizophrène d’après Maja.

Pietro cède sous l’insistance de Maja et aussi parce qu’un détail donné par Eva est en lien direct avec un tragique événement de l’enfance de Pietro. Et c’est plus qu’intrigant ! Surtout que la petite fille ne peut évidemment pas être au courant. Pietro ne sait pas à quel point la petite Eva va remuer son passé ! Plus les séances d’hypnose avancent moins les certitudes scientifiques tiennent la route. Comme Donato Carrisi aime le faire avec cette saga, on frôlerait presque le paranormal. Mais non. Tout s’explique rationnellement. Il faut juste réussir à le voir.

Pour la forme, on garde les chapitres courts, un suspense dosé avec minutie, un rythme implacablement addictif. Bref, Donato Carrisi et son talent !La touche finale laisse encore des questions en suspens mais j’espère qu’un quatrième tome viendra y répondre bientôt !

Ce roman pourrait peut-être se lire seul mais cela serait passer à côté de deux excellents thrillers et surtout la construction de Pietro Gerber, excellent personnage. Pour le créer, l’auteur s’est rapproché de psychologues et hypnotiseurs. Pietro n’en paraît que plus réel !


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “La maison aux lumières de Donato Carrisi”

  1. Avatar de laplumedelulu

    Et bien. Ta chronique est implacablement addictive elle aussi. Merci à toi

    1. Avatar de Luciole

      Merci Valérie !

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.