Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La fille dans le brouillard
Auteur/Autrice : Donato Carrisi
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2017
Nombre de pages : 352 pages
Ce que j’en ai pensé
Depuis le début de l’année je rattrape mon retard dans la bibliographie de Donato Carrisi. En vérifiant où j’en étais dans mes achats, j’ai vu qu’il ma manquait La fille dans le brouillard. J’ai aussi trouvé des avis mitigés qui ont aiguisés ma curiosité !
Dans un petit village des Alpes italiennes, juste avant Noël, Anna Lou, 15 ans, disparaît. C’est un choc pour tous les habitants. Très vite, le commandant Vogel est appelé sur place, véritable super star auprès des médias. Ses techniques d’enquêtes sont plus qu’atypiques et contestables. Les médias, justement, sont le pilier du récit.
Plus qu’un polar d’enquête c’est vraiment une critique sociétale sur la place des médias dans nos vies, leur influence, la manière donc ils manipulent les spectateurs et leur rôle dans ce genre d’événements dramatiques. Vogel les utilise et l’inverse aussi est vrai. Faut-il trouver LE coupable ou juste UN coupable, le plus plausible aux yeux du public ? C’est la grande question posée par l’auteur entre ces pages !
Scindé en deux parties majeures, le déroulé des faits se passe d’abord du côté Vogel/médias et ensuite, en repartant de zéro d’un point de vue chronologique, on se concentre sur celui qui semble le plus coupable, même s’il faut arranger un peu la vérité pour que ça passe. La vie de l’homme ciblé dégringole devant nous et l’engrenage médiatique est impitoyable !
C’est un one-shot très à part que j’ai adoré ! Son atmosphère est particulière, plutôt lente mais positivement. Le froid de l’hiver, la neige, les montagnes, sont un parfait décor pour ce récit glaçant ! C’est presque un huis-clos à ciel ouvert et le grand méchant n’est pas celui qu’on croit (je ne parle pas du kidnappeur) !
Laisser un commentaire