Ma note : 3/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La femme du deuxième étage
Auteur/Autrice : Jurica Pavičić
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 2023
Nombre de pages : 240 pages
Ce que j’en ai pensé
Supers avis, prix littéraires et petit mot « coup de coeur » chez mon libraire, il ne m’en fallait pas plus pour craquer et acheter ce roman du croate Jurica Pavičić. Surtout que l’histoire est inspirée de faits divers (je n’ai pas réussi à trouver la source) et que ça parle empoisonnement et histoires familiales.
Le récit débute par la vie carcérale de Bruna. On sait qu’elle a empoisoné sa belle-mère mais pas encore pourquoi. Entre passé et présent, Bruna se souvient. Elle se remémore sa belle rencontre avec Frane, leur mariage, leur début de vie joyeux et amoureux. Et cette belle-mère, Anka, qui s’immisce, tel un venin, au milieu de leur relation. Anka est possessive avec son fils, marin, et elle n’aime pas sa bru. Quand Frane part de long mois en mer, Bruna se retrouve coincée, au deuxième étage de l’appartement construit par le père de Frane. Elle n’a aucune échappatoire et un jour, elle décide de changer les choses et d’achever le règne Anka.
J’ai beaucoup aimé toute la première moitié. L’ambiance dans cette famille est oppressante. Les relations et les comportements sont intéressants et bien construits. Le rythme passé/présent apporte une dynamique captivante. Hélas, je me suis lassée dans la seconde moitié du récit. J’ai eu l’impression de lire un polar nordique avec trop de lenteurs et contemplations.
Laisser un commentaire