Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La Faille
Auteur/Autrice : Franck Thilliez
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : mai 2024
Nombre de pages : 528 pages
Ce que j’en ai pensé
Légèrement déçue par les précédents on-shots de l’auteur, j’attendais avec impatience la sortie poche de La Faille, le treizième tome Sharko/Hennebelle parce que j’en ai entendu du bien et que le thème m’intéressait. Je l’ai laissé un peu dans ma PAL pour le savourer avant même de le commencer. Cette lecture m’a réconciliée avec Franck Thilliez !
Le récit débute par une intervention de Sharko et son groupe. Celle-ci se termine doublement mal : le suspect est mort et un des membres du groupe est dans le coma, entre la vie et la mort. C’est le point de départ et le thème central de cette enquête palpitante ! Sharko se retrouve sur la touche le temps de l’enquête de l’IGPN suite aux deux tragiques événements. Il profite de ce temps en dehors des radars pour mener sa propre enquête et tenter de découvrir quelques indices autour du suspect décédé. En parallèle, l’équipe, en presque deuil, est concentrée sur le collègue hospitalisé.
Côté privé et côté pro, Franck Thilliez malmène encore ses personnages (et s’en excuse même en notes finales). Pour nous, lecteurs, c’est un double choc ! Mais aussi une manière de nous secouer dans cette nouvelle enquête. Une enquête très sombre, où la Mort est le personnage principal ! C’est donc bien oppressant, très glauque et la lumière au bout du tunnel n’est jamais en vue ! EMI (Expérience de mort imminente), coma, vie, mort, directives anticipées. La grande question est où s’arrête la vie et où commence la mort. Comme toujours chez l’auteur, l’analyse est documentée, appuyée d’éléments scientifiques et accompagne l’enquête de Sharko. Quelques passages paraissent complètement fou voire issue de la SF mais que nenni !
Ce roman a été un coup de coeur pour moi !
Laisser un commentaire