La détresse des roses de Jack Jakoli

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La détresse des roses
Auteur : Jack Jakoli
Éditeur grand format : Hugo Thriller
Date de sortie grand format : 11 janvier 2023
Nombre de pages : 400 pages

Résumé : Inspiré de l’histoire vraie du « Dépeceur de mons », l’un des pires serial killers que la belgique ait connus.

Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s’installe dans le garagede ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l’enthousiasme et l’élève à un niveau qu’il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l’utile à l’agréable et de créerune oeuvre qu’il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d’une femme le long d’un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d’identifier la victime et par conséquent, l’assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu’à ce que de l’autre côté de la frontière, le tronc d’une femme soit également découvert dans un cours d’eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l’enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa jeune soeur a ses habitudes.

Ce que j’en ai pensé

La barre était déjà haute avec La catabase/Entre le paradis et l’enfer (que vous DEVEZ lire) et je me demandais si ce second opus allait tenir la cadence. La réponse est oui ! (Et Gérard Collard le dit aussi). Légèrement moins trash que le premier (on sent la maison d’édition plus familiale que la précédente), il est meilleur et plus abouti que le premier !

Jack Jakoli est enquêteur au sein de la police fédérale en Belgique et dit lui-même qu’il a le métier rêvé pour être auteur de polar. Sauf que clairement je suis certaine que tous les flics ne feraient pas de bons auteurs. Mais Jack oui ! La vraie vie l’inspire dans ses ouvrages et ça fait autant flipper qu’un true crime ! Je me suis demandée où était la limite entre les faits du « Dépeceur de Mons » et ceux inventés ! Les lieux, dates et noms ne sont pas les mêmes et tous les vrais détails dans le livre ont été révélés dans la presse ou ailleurs.

On est ici en plein milieu des années 90 et les références à la culture pop foisonnent. Entre ciné (avec pas mal de Seven) et musique, on a de quoi être immergé dans la réalité de l’époque pour mieux vivre cette effroyable enquête. Mélanie Penning, fraîchement arrivée à la Crim à Montiry en Belgique (une ville fictive) est la seule femme de l’équipe. Plus que les autres elle va devoir se battre pour affirmer son rôle d’enquêtrice. L’enquête elle-même est absolument ignoble. Un tueur en série viole, tue et découpe des femmes. Il laisse des bouts (ici un bassin, là un tronc) pour que son œuvre soit connue. Mélanie a du boulot d’autant que, contrairement à un polar classique, la Crim ne bosse pas que sur cette unique enquête. D’autres viennent agrémenter et perturber la principale. Celle-ci s’étale sur un peu plus d’un an (de bonne musique !) et va user jusqu’à la moelle les protagonistes principaux !

J’ai dévoré ma lecture avec ses courts chapitres et son rythme effréné ! Il n’y a aucun temps mort et pas mal de rebondissements. La fin m’a énormément plu !

Bref, Jack est un auteur à suivre !


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “La détresse des roses de Jack Jakoli”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Il était sur ma whislist Lucile. Je vais tâcher de me procurer l’opus précédent puisque ON DOIT LE LIRE. En premier je suppose ? J’en ai l’eau à la bouche. Merci pour la chronique,

    1. Avatar de Luciole

      Non pas forcément. Les deux sont indépendants. Et le premier est sorti en poche (avec le 2e titre). Attention la scène d’ouverture est immonde ! J’avais fait une chronique (avec le premier titre)

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Bah au point où j’en suis, je vais tâcher de le trouver tout de même. Heureusement que j’ai trouvé le dernier tome de la saga Blackwater, sinon je voyais arriver la panne de lecture après Heresix.

    1. Avatar de Luciole

      C’est après Blackwater que j’ai eu une panne. Je trouvais tour fade.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.