Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La Collection
Auteur : Paul Cleave
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : 2014
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2016
Nombre de pages : 552 pages
Résumé : Des gens disparaissent à Christchurch. Par exemple Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle. Ou encore Emma Green, l’une de ses étudiantes. Theodore Tate, qui vient de purger une peine de prison pour avoir renversé et blessé accidentellement Emma alors qu’il était ivre au volant, est engagé par le père de celle-ci pour la retrouver. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate arpente les rues brûlantes de la ville pour retrouver Emma. Ses pas le mènent vers Grover Hills, l’ancien hôpital psychiatrique de Christchurch. Entre Melissa X, une tueuse en série, et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner, Tate va affronter deux personnages pour le moins inquiétants.
Ce que j’en ai pensé
Je termine mon septième roman de Paul Cleave en apnée !! En plus de se dérouler en pleine période de canicule en Nouvelle-Zélande, toujours à Christchurch, il est d’une intensité dingue et ça donne chaud !
Attention, ce tome est la suite de Nécrologie. Les premiers romans de Paul Cleave sont tous relié entre eux : On rencontre Joe, le Boucher de Christchurch et Melissa dans Un employé modèle puis Un prisonnier modèle (première duologie). Joe est cité dans Un père idéal (roman indépendant), Nécrologie et La Collection (deuxième duologie) où on parle plutôt de Melissa en parallèle de l’enquête principale. Tous pourraient se lire seuls mais si vous devenez aussi fan que moi de Paul Cleave, je vous conseille de garder l’ordre de parution d’origine pour ne pas vous spoiler les histoires de Joe, Melissa, Tate et d’autres habitants de Christchurch !
Revenons à La Collection. On retrouve Theodore Tate, toujours ex-flic mais plus du tout cliché ! Je me suis attachée tout de suite cette fois ! A peine sorti de prison, il se fait doublement embaucher par un ancien collègue pour bosser sur l’affaire de Melissa et par le père d’Emma Green, une jeune fille croisée dans Nécrologie qui disparait dans La Collection. Un prof de psycho et criminologie disparait aussi. Adrian, le bad guy, est totalement jeté et frappadingue. Il est tellement à l’ouest que ses décisions sont absolument impossible à prévoir, ce qui le rend furieusement dangereux ! Frissons garanties et surprises au menu de chaque chapitre le concernant !
Outre ce méchant capable de tout, le récit regorge de rebondissements, sans jamais trop en faire. Impossible de poser le roman pour une petite pause ! Avec Lucie, ma copine de LC, on l’a lu plus rapidement que le premier qui est plus court ! Deux jours pour 550 pages, englouties, dévorées entre deux SMS qui augmentait notre suspense, avec nos pistes farfelues.
Bref, je n’ai plus qu’un Paul Cleave dans ma PAL, mais un nouveau sortira en novembre et l’auteur travaille à une autoédition du troisième volet des enquêtes de Tate !
Laisser un commentaire