Ma note : Coup de cœur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La colère
Auteur/Autrice : S. A. Cosby
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : janvier 2024
Nombre de pages : 400 pages
Ce que j’en ai pensé
Le premier roman de S. A. Cosby ne m’avait absolument pas convaincue. J’étais restée sur mon avis initial mais la libraire polar de l’Armitière et la libraire de la charmante librairie Un autre pays à Rémalard (61) ont été si enthousiaste que j’ai cédé. Et je les en remercie !
Ike et Buddy Lee n’ont pas grand chose en commun mais l’essentiel : leur rage de vengeance. Leurs fils respectifs étaient gays et mariés. Mais surtout rejetés par leurs papas homophobes. Un autre point commun, mais loin d’être le plus louable. Coupables d’avoir raté leurs rôles de père, ils se lancent à la poursuite des meurtriers.
Ike est Noir. Buddy Lee est le plus beau cliché redneck raciste, pauvre, alcoolique. Les deux ont fait de la prison. D’emblée, les deux hommes se détestent mais vont être obligés de faire front commun pour sauver l’honneur de leurs fils assassinés. L’enquête policière piétine alors les deux hommes mettent leurs a priori de côté et se rejoignent dans le combat.
Leur colère, légitime, s’exprimera de toutes les façons possible à travers ce récit rugueux et poignant. Dennis Lehane déclare que la relève du grand roman noir américain est prête et je ne suis on ne peut plus d’accord !
Laisser un commentaire