Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La clé du sang
Auteur : Ruth Ware
Éditeur grand format : Fleuve Noir
Date de sortie grand format : 2022
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2 février 2023
Nombre de pages : 448 pages
Résumé : Tout a commencé par l’offre parfaite. Sandra et Bill Elincourt, un couple d’architectes habitant avec leurs quatre enfants dans une splendide maison des Highlands, recherchent une nurse expérimentée. Si les conditions sont strictes, le salaire est étourdissant. Rowan Cain, jeune anglaise qualifiée pour le poste, y voit sa chance. Les Elincourt ont beau la prévenir que les gens de la région ont déclaré la maison hantée et que les rumeurs vont bon train, Rowan quitte sa modeste vie londonienne et s’installe avec enthousiasme à Heatherbrae House. Jusqu’à ce que petit à petit, de mystères en anomalies, le rêve glisse vers le cauchemar.
Ce que j’en ai pensé
Après la lecture du premier roman de Ruth Ware le mois dernier, j’avais envie de réitérer l’expérience et je me suis penchée sur le dernier sorti en poche : Le clé du sang. Je confirme mon engouement pour cette auteure de thrillers psychologiques !
Rowan tombe par hasard sur une annonce alléchante pour un poste de nurse à domicile chez une famille écossaise. Elle s’emmerde dans son job dans un crèche londonienne et le salaire extrêmement attractif la décide : elle va postuler.
J’ai beaucoup aimé le style choisi par l’auteure. On est ici dans un roman épistolaire. Rowan écrit à son futur avocat depuis une prison. On sait de suite qu’elle est accusée du meurtre d’une enfant et qu’elle clame son innocence. Par cette très longue lettre, elle va expliquer en détail tout ce que l’avocat doit savoir pour accepter de la défendre. L’annonce, l’embauche, la prise de poste très particulière : les parents, tous les deux architectes, laissent Rowan et les trois filles les plus jeunes seules ! Rowan n’a même pas eu le temps de faire connaissance qu’elle se retrouve la seule adulte sur place.
Le rôle de la maison est aussi très important. Elle est dite « intelligente » et connectée de partout. Des panneaux tactiles remplacent les interrupteurs et gèrent tout dans la baraque. Lumière, chaleur, musique, caméra de surveillance (partout). Dès la première nuit Rowan entend des bruits de pas au-dessus de sa chambre. Sa fenêtre est parfois ouverte alors qu’elle l’avait fermée. Bref, une présence semble roder et Rowan ne croit pas une seconde aux légendes de maison hantée. Moi qui ai peur du noir, j’ai surveillé mon appart pendant ma lecture ! L’angoisse de Rowan, couplée au manque de sommeil et aux enfants qui testent les limites de cette nouvelle personne, est hautement perceptible !
Niveau rythme, la cadence est plutôt bonne avec de bons rebondissements et des révélations qui tombent à pic ! Le suspense est bien présent et s’intensifie comme il faut jusqu’à une fin que j’ai bien aimée !
Bref, je vais ajouter les autres livres de Ruth Ware à ma PAL !
Laisser un commentaire