Kilimandjaro de Guillaume Ramezi

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Kilimandjaro de Guillaume Ramezi
Auteur : Guillaume Ramezi
Éditeur grand format : Ifs Editions, collection Phénix Noir
Date de sortie grand format : octobre 2022
Nombre de pages : 256 pages

Résumé : Grimper sur le toit de l’Afrique, c’était un rêve de gosse. Un rêve qui va tourner au cauchemar pour Maxence. Neuf randonneurs se lancent dans l’ascension avec leurs accompagnateurs. Neuf au départ, mais combien seront-ils au sommet ? Et surtout, combien d’entre eux redescendront ? La montagne est facétieuse et elle ne se laisse pas dompter facilement… Quand les neiges du Kilimandjaro auront fondu, quels secrets dévoileront-elles ?

Ce que j’en ai pensé

Mais quel réalisme ! J’ai eu l’impression de regarder le film Everest (2015) que j’avais adoré. Avec une touche thrilleresque en plus !

Et si tout commençait par la fin ? Dans le prologue, on rencontre Maxence, le narrateur de ce roman. Il est en haut du Kilimandjaro, seul, blessé et à deux doigts de la mort. La suite se passe quelques jours avant quand Maxence arrive en Tanzanie et rencontre ses camarades de trek. Il a fait appel à un tour operator pour cette aventure. Pour chacun, c’est un challenge aussi sportif que personnel. Une lutte contre soi-même et la montagne. Alors si en plus d’autres aléas viennent foutre le boxon, on est mal ! Prêt pour l’ascension ?

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est ce que j’ai aimé dans le film : le réalisme des scènes de randonnées, la difficulté de l’épreuve, le challenge sportif, la cohésion d’un groupe d’inconnus obligés de s’entendre (ou pas) car leur vie en dépend. Sur la montagne, on n’est jamais seul. Mais attention, ce n’est pas un roman de nature writing. C’est un thriller et un bon ! Le gros plus c’est les embrouilles qui naissent dans ce groupe d’individus. Il faudra attendre le premier tiers pour avoir un mort suspect qui a aiguisé mes sens de détective ! J’ai cru avoir le mot de la fin et, un peu blasée par ma découverte, j’ai avancé sur les dernières pages. Je ne m’attendais pas au rebondissement ultime qui m’a sacrément bien eue et fait adorer ma lecture !

Bref, fan de montagne ou pas, ici tous les ingrédients d’un bon thriller sont au rendez-vous ! Jusqu’à la dernière page !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

12 réponses à “Kilimandjaro de Guillaume Ramezi”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    J’aime bien le terme thrilleresque. M’a l’air bien sympa cette lecture. Surtout si tu t’es faite avoir comme une bleue jusqu’à la dernière page. Merci à toi Lucile pour ta chronique.

    1. Avatar de Luciole

      Thrilleresque m’est venu comme ça ! J’ai gardé

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Tu as très bien fait. Ça veut tout dire.

  2. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

    Il est dans ma PALet comme j’ai adoré les précédent de cet auteur talentueux, il ne va pas rester longtemps ! Surtout après ton petit billet 😛

    1. Avatar de Luciole

      Bonjour Geneviève !
      Ça fait plaisir de te voir là !
      Tu me conseilles le(s)quel(s) de Guillaume Ramezi ? C’était mon premier celui-là

        1. Avatar de Luciole

          Je le note ! Merci !

            1. Avatar de Luciole

              Je vais aller voir ça !

        2. Avatar de Luciole

          C’est bien « Le crépuscule de éléphants » ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.