Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Juste avant de mourir
Auteur : S. K. Tremayne
Éditeur grand format : Presse de la Cité
Date de sortie grand format : 2019
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2021
Nombre de pages : 456 pages
Résumé : On le lui dit, le lui répète : en précipitant sa voiture dans ce lac gelé, Kath a voulu mettre fin à ses jours. Frappée d’amnésie rétrograde, la jeune femme se demande bien pourquoi. Cette vie qu’elle mène avec Adam et leur fille, au milieu d’une lande sauvage et spectrale, elle l’aime, pourtant. Mais depuis son retour à la maison, son Ranger de mari semble de plus en plus hostile, distant. Quant à Lyla, elle passe de plus en plus de temps à courir les bruyères, ou à aligner des cadavres d’oiseaux – qu’essaye-t-elle de lui dire ? Que s’est-il donc passé, juste avant de mourir ?
Ce que j’en ai pensé
Le Doute et La Menace avaient été de francs succès alors quand je suis tombée sur Juste avant de mourir chez un bouquiniste, je n’ai même pas réfléchi ! Mais je l’ai oublié sagement dans ma grande PAL depuis mon achat… jusqu’à l’avis d’Anais serial lectrice !
On est ici dans un pur psychothriller d’ambiance. Le récit de déroule au fin fond du Dartmoor en Angleterre, tout au Sud et à l’Ouest de l’île, au milieu des tourbes et du brouillard épais. En pleine nature et dans un climat assez hostile. Clairement, les éléments ne sont pas du côté des protagonistes !
Kath et Adam vivent heureux et isolés. Lui est ranger et souvent par monts et par vaux. Kath apprend que son récent accident de voiture était en fait un suicide. Son amnésie rétrograde due au choc la met dans le même brouillard que celui de sa région. Leur petite fille Lyla, autiste Asperger, tente de surmonter cette récente épreuve… en faisant des figurines avec des oiseaux morts ! Je vous l’ai dit : am-bi-ance !
S. K. Tremayne est ultra doué(e) (c’est un pseudo anonyme que je ne peux donc pas conjuguer) pour les thrillers psychologiques ! Là encore, on se fait balader allègrement par sa plume incisive et pleine de suspense. Il va y avoir un sacré nombre de rebondissements et révélations ! Jusqu’à un final sous haute tension où tout se dévoile enfin ! J’ai soupçonné à peu près tous les personnages, même morts (on ne sait jamais), même très secondaires (vraiment, on ne sait jamais) et je me suis pris les pieds dans le tapis ! Les ramifications finales sont nombreuses et l’histoire de famille bien plus complexe qu’il n’y paraît !
Bref, à lire en hiver au coin du feu !
Laisser un commentaire