Ma note : Coup de coeur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Jours parfaits
Auteur/Autrice : Raphael Montes
Éditeur poche : 10/18
Date de sortie poche : 2016
Nombre de pages : 330 pages
Ce que j’en ai pensé
Alors ça c’est un sacré roman dérangeant à souhait ! Je m’attendais au pire en lisant le résumé et je l’ai eu !
Téo est étudiant en médecine légale. Il vit avec sa mère paraplégique et d’entrée de jeu on comprend qu’il y a un problème de sensibilité bien/mal. Un peu comme Joe de « Un employé modèle » de Paul Cleave. Bref, Téo rencontre Clarice à un barbecue. Immédiatement il tombe amoureux et tente de la séduire. Il se fait vertement jeter juste avant que sa belle ne s’envole pour quelques mois. Coup de génie : il va la séquestrer parce qu’il lui faut forcément un peu de temps pour voir qu’il est l’homme de sa vie. Bien sûr. Teo a trouvé leur première nuit ensemble magique. Le bonheur à l’état pur. Clarice, attachée aux quatre pieds SOUS le lit et bâillonnée n’a carrément pas le même ressenti !
Vous aurez compris le décalage sensitif du garçon. Tout le roman est écrit à la troisième personne mais centré sur Téo, ce qu’il pense, ressent, vit et planifie pour que cet amour évident se dévoile aux yeux de Clarice. Ses réflexions sont glaçantes et parfaites pour installer une sorte d’humour noir bien creepy tellement c’est en décalage avec les personnages non-psychopathes. J’ai passé ma lecture à me dire « oh quelle horreur. J’adore ! ». Complètement jubilatoire !
De page en page, je me demandais quels seraient les prochains rebondissements. Il en faut forcément, surtout qu’il séquestre son amoureuse au grand jour ! Je ne suis jamais parvenue à deviner les étapes suivantes et pourtant, j’en ai lu des polars de séquestration ! L’auteur a réussi à me surprendre à chaque fois. Et cette fin ! Tellement terrifiante ! Si je pouvais, je vous en parlerais ! C’est la meilleure fin que ce genre de roman peut avoir !
Laisser un commentaire