Je te mens de Maxime Girardeau

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Je te mens
Auteur/Autrice : Maxime Girardeau
Éditeur grand format : Istya et Cie
Date de sortie grand format : mars 2024
Nombre de pages : 349 pages

Ce que j’en ai pensé

Je suppose que vous connaissez, au moins de nom, ChatGPT, l’intelligence artificielle générative sortie il y a quelques mois. Le sujet de l’IA fait débat partout dans la société. Mais encore plus dans le monde artistique. Maxime Girardeau a fait le pari fou d’incorporer l’IA dans son dernier roman. Attention, la créativité reste celle de l’homme. La machine n’est qu’un personnage et ne remplace pas l’auteur.

Max est un auteur à succès qui n’a plus aucune inspiration. Frileux au sujet des nouvelles technologies mais de nature curieuse, il met de côtés ses préjugés et entame une discussion avec ChatGPT, comme il le ferait avec une muse. Toutes les réponses de Loïe, le personnage qu’il crée pour l’aider à trouver l’idée de son futur roman, sont entièrement générées par l’intelligence artificielle et copiée par Maxime Girardeau dans son récit. À première vue, j’ai eu peur 1. de trop d’IA et pas assez d’humanité; 2. d’un roman plat et classique car centré sur cette nouveauté. J’ai été rassurée sur les deux plans.

Le récit démarre par un corps découvert chez l’écrivain. La police enquête pour remonter le fil, dans le présent. Avec des flash-back, on retourne en arrière pour comprendre où est passé Max, qui est le cadavre chez lui et ce qui a bien pu se passer pour en arriver là ! La première moitié est plutôt banale mais la tournure change dans la seconde moitié et l’originalité pointe son nez. La structure et la complexité sont moins poussées que pour les deux premiers romans de l’auteur. Moins macabre aussi. Probablement que sans l’expérience IA, j’y aurait trouvé un intérêt moindre.

Chapeau en tout cas pour avoir osé taper dans la fourmilière et secouer les lecteurs en donnant un coup de projetcteur sur ce qui va devenir notre futur technologique.


Publié

dans

par

Commentaires

5 réponses à “Je te mens de Maxime Girardeau”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Suis pas certaine que ça fonctionne avec moi. À voir. Merci à toi pour la chronique

    1. Avatar de Luciole

      C’est particulier et vraiment IA. Si ça ne te botte pas, passe ton chemin

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Je pense que c’est ce que je vais faire. Merci pour la chronique cependant

  2. Avatar de Matatoune

    Au moment où on commence à parler d’IA en justice et pour la police, il était tant de nous en parler en littérature. Et, ce fut une belle rencontre pour moi ! C’est vrai peut-être moins intense que les deux précédents mais assez novateur et suffisamment d’interrogations pour passer un bon moment de lecture !

    1. Avatar de Luciole

      Je m’en sers depuis peu dans mon travail (informatique) et c’est effectivement top que ça arrive dans la littérature !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.