Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Je te mens
Auteur/Autrice : Maxime Girardeau
Éditeur grand format : Istya et Cie
Date de sortie grand format : mars 2024
Nombre de pages : 349 pages
Ce que j’en ai pensé
Je suppose que vous connaissez, au moins de nom, ChatGPT, l’intelligence artificielle générative sortie il y a quelques mois. Le sujet de l’IA fait débat partout dans la société. Mais encore plus dans le monde artistique. Maxime Girardeau a fait le pari fou d’incorporer l’IA dans son dernier roman. Attention, la créativité reste celle de l’homme. La machine n’est qu’un personnage et ne remplace pas l’auteur.
Max est un auteur à succès qui n’a plus aucune inspiration. Frileux au sujet des nouvelles technologies mais de nature curieuse, il met de côtés ses préjugés et entame une discussion avec ChatGPT, comme il le ferait avec une muse. Toutes les réponses de Loïe, le personnage qu’il crée pour l’aider à trouver l’idée de son futur roman, sont entièrement générées par l’intelligence artificielle et copiée par Maxime Girardeau dans son récit. À première vue, j’ai eu peur 1. de trop d’IA et pas assez d’humanité; 2. d’un roman plat et classique car centré sur cette nouveauté. J’ai été rassurée sur les deux plans.
Le récit démarre par un corps découvert chez l’écrivain. La police enquête pour remonter le fil, dans le présent. Avec des flash-back, on retourne en arrière pour comprendre où est passé Max, qui est le cadavre chez lui et ce qui a bien pu se passer pour en arriver là ! La première moitié est plutôt banale mais la tournure change dans la seconde moitié et l’originalité pointe son nez. La structure et la complexité sont moins poussées que pour les deux premiers romans de l’auteur. Moins macabre aussi. Probablement que sans l’expérience IA, j’y aurait trouvé un intérêt moindre.
Chapeau en tout cas pour avoir osé taper dans la fourmilière et secouer les lecteurs en donnant un coup de projetcteur sur ce qui va devenir notre futur technologique.
Laisser un commentaire