Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Je suis l’abysse
Auteur/Autrice : Donato Carrisi
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2022
Nombre de pages : 384 pages
Ce que j’en ai pensé
Ce roman de Donato Carrisi m’intriguait beaucoup. Mon seul autre one-shot de l’auteur (La femme aux fleurs de papier) n’avait pas été un succès et comme j’ai surkiffé la série Mila Vasquez, je ne voulais pas être déçue ! Et je ne l’ai pas été du tout !
Chose tout à fait étonnante, les protagonistes principaux n’ont pas de prénoms ! Pourtant aucun doute à chaque fois pour les identifier car ils gardent le même surnom. Le récit commence par une scène plutôt atroce d’une mère qui laisse se noyer son petit garçon dans une eau stagnante bien dégueulasse. Sauf que celui qui deviendra « l’homme qui nettoyait » n’est pas mort ce jour-là. Il est aujourd’hui éboueur et vit caché, invisible. Il en profite pour espionner les poubelles des femmes seules et les tue ! Un jour il sauve une jeune fille de la noyade, la fille à la mèche violette. Raté pour l’invisibilité !
En parallèle, la chasseuse de mouches (sans prénom non plus), traque les hommes qui font subir des violences aux femmes (ce qui explique le pot à cornichons de la photo mais je vous laisse découvrir pourquoi en lisant le roman). Bien entendu les deux histoires principales sont liées et le croisement est parfaitement maîtrisé.
Comme d’habitude chez Donato Carrisi, le récit est à la fois fluide, rythmé et intense ! J’avais peu de temps pour lire à ce moment-là sinon je l’aurais dévoré en une journée ! J’ai trouvé l’absence de prénom très intéressante pour la construction du récit et l’attachement aux personnages. L’ultime chapitre est une sacré claque de révélations, autant que la note finale de l’auteur, sur une seule ligne ! Déjà que le reste était plein de suspense.
Bref, un sans faute !
Laisser un commentaire