Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : J’attraperai ta mort
Auteur : Hervé Commère
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2012
Nombre de pages : 160 pages
Résumé : Paul Serinen est une sorte d’Arsène Lupin des temps modernes. Solitaire, discret et audacieux, il a réalisé un coup de maître. Il laisse derrière lui un diamantaire piqué au vif et un butin dissimulé avec son revolver sous sa véranda.
Depuis, sa belle demeure d’Étretat a changé de propriétaires.
Mais le passé n’est pas fait pour rester enterré…
Ce que j’en ai pensé
Court et efficace ! Ce roman de 160 pages d’Hervé Commère fait le job à merveille !
Paul Serinen, cambrioleur, braqueur, arnaqueur a réussi le coup du siècle. Après des sacs en croco et des violons, il a subtilisé le plus gros diamant du monde. Mais le diamantaire est puissant et vengeur ! Dur de faire un résumé sans poiler ces quelques pages. La structure du récit, fait d’allers-retours entre passé, présent et futur n’aide pas non plus à schématiser sans divulgacher. Par contre, sa compréhension est limpide malgré le désordre narratif ! Chapeau !
Paul habite en Normandie. A Rouen, comme moi (ça m’est familier du coup), puis Etretat. Il sillonne la région de port en port et de bar en bar. Il peaufine son prochain coup dès qu’il en termine un. Son but ? S’enrichir et voler sans lever le petit doigt. Pour cela, il use et abuse d’ingéniosité pour recruter des petites mains discrètes et lui n’est que le cerveau des opérations. Jusqu’au coup de trop ! Une vie qui en chamboulera tant d’autres en effet boule de neige alors qu’absolument rien ne relie tous les protagonistes. Si ce n’est le hasard, dévoilé dans la deuxième partie du roman.
Hervé Commère a l’habitude des polars humains touchant. Des histoires de vie tourmentées. Ces pages en sont remplies, autant que de rebondissements et mésaventures parfois mortelles.
Bref, encore une belle lecture de l’auteur.
Laisser un commentaire