Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Holly
Auteur/Autrice : Stephen King
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : mars 2024
Nombre de pages : 528 pages
Ce que j’en ai pensé
« Je n’ai jamais pu laisser partir Holly Gibney. Elle était censée être un personnage secondaire dans Mr Mercedes et elle a en quelque sorte volé le livre… et mon cœur. » Stephen King
Holly est la sixième histoire avec le personnage Holly Gibney. Elle fait suite à la grandiose trilogie Bill Hodges (Mr Mercedes, Carnets Noirs et Fin de ronde), l’époustouflant Oustsider et la terrible nouvelle Si ça saigne du recueil éponyme. Dans Holly, le dernier roman de Stephen King paru en France, la génialissime Holly Gibney est le personnage principal, en plein sur le devant de la scène dans un King sans surnaturel, sans même un soupçon de fantastique ni d’irréel. Cette fois, le monstre est humain et c’est pire que tous les démons. Le 93 Ridge Road me fera frissonner longtemps !
Holly est toujours enquêtrice privée et toujours chez Finders Keepers. Jerome et Barbara Robinson reviennent aussi, en personnages secondaires. La petite bande m’avait manqué !
Penny Dahl engage Holly pour retrouver sa fille qui a disparu d’un seul coup. Bonnie est adulte et la police soupçonne une fugue. Mais Penny sent qu’il y a autre chose. Holly démarre son enquête et se rend vite compte que d’autres disparitions ont eu lieu dans des circonstances similaires. Tout est de plus en plus louche et complexe. Il ne s’agit pas d’une simple disparition mais de quelque chose de bien plus grave !
En parallèle de l’enquête, un chapitre sur deux (parfait pour la tension et le rythme), on suit les deux anciens professeurs de l’université, Emily et Rodney Harris. Ces deux vieillards sont loin d’être doux comme des agneaux ! Ce sont eux qui habitent au 93 Ridge Road et ce qui s’y déroule dépasse l’entendement !
On retrouve aussi les thèmes chers à Stephen King tels que l’écriture, l’art des lettres, la société américaine, des critiques anti Trump et un brin de Covid pour le réalisme du récit (qui se passe en 2021). Les cent pages du final m’ont happée encore plus que le reste ! J’y ai retrouvé le suspense des premiers et meilleurs King !
Laisser un commentaire