Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Heresix
Auteur : Nicolas Feuz
Éditeur grand format : Slatkine & Cie
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2022
Nombre de pages : 256 pages
Résumé : Dans l’église de Saint-Thibéry, les policiers de l’Hérault assistent à l’enterrement d’une des leurs quand la cérémonie est interrompue par une étrange procession. En file indienne, six hommes énucléés, un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX. Au Cap-d’Agde, la petite Maeva Tolzan, trois ans, disparaît.
Dans un train entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses dix-huit ans en compagnie du garçon qu’elle aime. Mais les choses ne se passeront pas comme elle le rêvait.
Deux enquêtrices chevronnées vont tenter de recoller les morceaux du puzzle…
Sur fond de vengeance noire et de crimes mafieux, Nicolas Feuz se promène dans le temps, enchaîne les retournements, et offre un plaidoyer magistral contre les violences faites aux femmes.
Ce que j’en ai pensé
Pour la première fois en 2023, je dégaine la carte « Âmes sensibles s’abstenir » ! Nicolas Feuz y va fort avec ce one-shot !
Entre deux leçons d’histoire occitane, les chapitres dans le présent alternent les pires horreurs. Ici on parle vengeance mais avant de se venger il faut savoir de quoi ! Viols conjugaux, pédophilie, tournante. Demandez le programme ! J’ai prévenu les âmes sensibles. Une phrase restera d’ailleurs gravée un bon bout de temps !
Pendant un office religieux, six hommes nus, enucléés et scarifiés entrent dans une église. Le mot « Heresix » est gravé sur eux. 800 ans en arrière, on parle justement d’hérésie et de châtiments. La suite dans le présent n’est pas bien rose. Une petite fille disparaît dans un camping du Cap d’Adge pendant que ses parents sont dans un club échangiste. Une jeune fille fête ses dix-huit ans avec son nouveau mec. Il lui a réservé une surprise qui va très mal se terminer. Enfin, les géants des réseaux du commerce du sexe de Toulouse et environs se font tous agresser par une femme mystérieuse.
Une fois n’est pas coutume, flics et gendarmes vont travailler ensemble sur les multiples affaires qui pullulent dans la région Béziers/Toulouse et la côte. Les courts chapitres ne laissent de répit ni aux victimes, ni aux bourreaux, ni aux représentants de l’ordre, ni aux lecteurs !
Je me suis fait balader comme une bleue tellement j’étais scotchée par les violences. Et pourtant même si c’est franchement costaud, je n’ai pas eu l’impression que l’auteur ait été dans la surenchère. En même temps, avec son métier de procureur, il sait de quoi il parle ! En tout cas, je ne peux pas vous parler de ce qui m’a vraiment fait aimer le roman ! Je dois laisser la surprise !
Bref, un bon coup de poing !
Laisser un commentaire