Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Heloïse
Auteur/Autrice : Ophélie Cohen
Éditeur poche : HarperCollins Noir
Date de sortie poche : 2023
Nombre de pages : 304 pages
Ce que j’en ai pensé
Je connaissais Ophélie en tant que blogueuse et j’appréhendais de découvrir son premier texte en tant qu’autrice. En toute objectivité, j’ai beaucoup aimé ce roman très très noir !
À la première personne, Heloïse se raconte et nous raconte sa terrible vie. Depuis sa triste chambre d’hôtel, elle revient sur les moments forts, de sa naissance à aujourd’hui. L’abandon est le fil d’Ariane de sa vie. Sa mère est morte pendant l’accouchement et son père l’a abandonnée dans la foulée. Baladée de famille d’accueil en famille d’accueil, elle n’a jamais vraiment connu l’amour de parents protecteurs. Elle a pourtant connu d’autres amours. Tous malheureux. Ici, le personnage principal est l’élément majeur du récit.
L’héroïne raconte sous forme de passé présent les coups de latte de la vie. Dans les maigres moments de joie, la lumière n’est jamais au bout du tunnel. J’ai pourtant cru à un moment que la roue avait tourné. Ça sentait presque le feelgood ! Heureusement le malheur revient au galop. J’aime les personnages meurtris et j’aime encore plus quand les auteurs.trices les malmènent !
Si toute cette noirceur n’était pas enjolivée par la plume pleine de sensibilité de l’autrice, il aurait manqué quelque chose ou le récit n’aurait été qu’une bête suite d’événements terribles. C’était l’ingrédient essentiel pour attirer dans ses filets la lectrice qui sommeille en moi ! Une autrice à suivre !
Laisser un commentaire