Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Fleur de tonnerre
Auteur/Autrice : Jean Teulé
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2014
Nombre de pages : 264 pages
Ce que j’en ai pensé
» Il s’agit de la plus longue carrière féminine jamais connue dans l’histoire de l’assassinat ! »
Quand pendant le Covid il fallait écrire son nom et téléphone sur une feuille au vue de tous (en général) en sortant au resto, je n’ai jamais voulu écrire mon vrai nom (c’est mon côté mini rebelle) et j’ai cherché le nom d’une tueuse en série française. Je suis tombée sur la bio prolifique d’Hélène Jégado et une empoisonneuse était le pseudo parfait pour un resto à l’époque !
J’ai acheté Fleur de tonnerre parce qu’on me l’a vivement conseillé plusieurs fois et je ne savais pas avant de lire la quatrième de couverture en le recevant que le sujet principal était cette femme abominable ! J’ai été d’autant plus ravie !
Hélène Jégado, surnommée Fleur de tonnerre, est une jeune bretonne. Dès l’enfance les plantes venimeuses et mortelles l’ont attirées. Elle a sévi en sillonnant la Bretagne du Morbihan au Nord de la Bretagne et en revenant sur ses pas. Embauchée comme cuisinière elle avait le job rêvé pour pouvoir agir librement et agrémenter ses plats d’arsenic ou autres poisons. Reconnue coupable de 37 empoisonnements ayant donné la mort, à son procès elle clame haut et fort qu’il y en a en fait bien bien plus ! Elle est exécutée à Rennes en 1852.
Pour l’écriture de ce récit, Jean Teulé a lu une bonne quinzaine d’ouvrages sur cette tueuse en série plutôt méconnue et pourtant peut-être celle qui a fait le plus de victimes en France. Comme souvent, c’est donc très documenté et la plume s’adapte à l’époque (j’ai d’ailleurs eu besoin de quelques pages pour m’adapter mpi aussi au style). C’est encore un succès !
Laisser un commentaire