Entre fauves de Colin Niel

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Entre fauves
Auteur : Colin Niel
Éditeur grand format : Éditions du Rouergue
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2022
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis des mois, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts. Pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, quand sur Internet il voit le cliché d’une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et à la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

Ce que j’en ai pensé

« La vérité, c’est que sur cette Terre, que l’homme n’aurait jamais fini d’abîmer, il existait plus de lions en peluche que vivants. Et, c’est certain, un jour on en parlerait comme un animal du passé. »

Martin travaille dans le parc naturel des Pyrénées. Cannellito, le dernier ours mâle de la région, n’a pas donné signe de vie depuis des mois. Martin est sûr que les chasseurs lui ont réglé son compte. En dehors de ces heures de travail, Martin fait parti d’un groupe Facebook qui milite contre la chasse aux trophées et ses chasseurs. Quand une photo de chasseur devant sa proie morte est postée, ils la partagent et livrent même les coordonnées au public qui n’a plus qu’à faire sa loi. Un jour il tombe sur la photo, moins classique, moins mise en scène que d’habitude, d’une jeune fille devant un lion mort, dans la savane africaine. Martin découvre qu’elle habite la même région que lui et se met sur ses traces, tel un chasseur.

Les chapitres alternent les personnages et leurs points de vue. Celui de Martin bien entendu mais aussi celui d’Apolline, la chasseuse, de Komuti, un Himbas de Namibie, pays où le lion a été abattu et d’autres encore. Le tout apporte une vision globale de la chasse, la traque, et tout ce qui gravite autour. Tout n’est pas ni tout blanc ni tout noir et c’est ce qui est intéressant dans ce livre. Ce qui prime par contre de manière quasiment générale, c’est le respect de la nature et des animaux. C’est aussi l’alerte écologique sur le fait que l’humain est en train de décimer des millions d’espèces, pas seulement par la chasse mais aussi par son mode de vie qui tue l’écosystème.

Vous l’aurez compris, si l’écologie et les animaux ne vous intéressent pas plus que ça, vous pouvez passer votre chemin. Pour les autres, je vous conseille vivement ce fabuleux roman noir qui en dit long sur l’Homme !

Bref, Seules les bêtes a déjà rejoint ma PAL !


Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Entre fauves de Colin Niel”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Yesssssss. Tu le vois mon sourire Lucile ? Yesssss. Merci à toi pour ta confiance.

    1. Avatar de Luciole

      Oui je l’imaginais déjà en écrivant mon avis ! Merci encore pour le conseil

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Avec plaisir. ❤️

  2. Avatar de Doudou Matous
    Doudou Matous

    Bonjour. J’ai lu ce roman à sa sortie en 2020. Je l’ai trouvé très bien construit. Les personnages ne sont pas trop manichéens et le sujet interpelle. Pour moi, c’est une réussite totale.

    1. Avatar de Luciole

      Je suis bien d’accord avec tout ça !

    2. Avatar de laplumedelulu
      laplumedelulu

      Ah ça oui alors. C’est sacrément bien amené. Un livre qui interpelle. Voilà.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.