Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Enigma
Autrice : Armelle Carbonel
Éditeur grand format : Fayard
Date de sortie grand format : 24 mai 2023
Nombre de pages : 392 pages
Résumé : Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper. Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.
Ce que j’en ai pensé
Armelle Carbonel fait partie de la très petite liste d’actrices dont je ne rate aucune sortie ! Chaque roman a été une incroyable aventure dans un lieu hanté/maudit/atypique (aucune mention inutile à rayer ici). Et chaque sortie me rend fébrile d’impatience ! Après la lecture de celui-ci, je peux déjà vous dire que j’attends le prochain (sans pression Armelle).
Avec ce cinquième roman, c’est un cinquième lieu qu’Armelle Carbonel nous emmène visiter, le Domaine de la Haute Barde. Un lieu qui devient personnage dans l’histoire tellement sa présence est essentielle au récit. Je vous invite à aller voir quelques images du lieu pour vous imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage.
Barbara Blair, documentariste, et ses deux collègues se rendent à Beaumont-les-Ronces, plus précisément à l’orphelinat du Prolétariat, ancien bâtiment dorénavant abandonné, qui a été un orphelinat, une maison de retraite et puis plus rien. Barbara souhaite faire un reportage sur un massacre qui a eu lieu soixante-neuf ans auparavant dans ce bâtiment. Mais Barbara a aussi un autre but en tête, celui des Enfants du Val Sinestra. En lien donc avec l’avant-dernier roman de l’autrice, Sinestra, que vous n’êtes pas obligés avoir lu pour lire Enigma. Mais bon c’est une bombe aussi (et il est sorti en poche).
Comme dans les précédents, l’écriture est d’une précision absolue, fluide et travaillée. Très agréable à lire. Structurellement c’est aussi un beau travail d’artiste. Je suis tombée dans les pièges placés ci et là et l’ultime chapitre a m’a achevée bien comme il faut !
Bref, je reste fan inconditionnelle d’Armelle Carbonel !
Laisser un commentaire